Ressource documentaire

Le japonais dans le secondaire : une situation paradoxale / Gérald Peloux (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=4232...

Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : PELOUX Gérald, BASTARD Bruno,MICHAUD Nathalie
Éditeur(s) : Université Toulouse II-Le Mirail
15-11-2008

Description : Le japonais dans le secondaire : une situation paradoxale / Gérald Peloux.&nbsp, In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France. Séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris, École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail).Thématique 1 :&nbsp, État des lieux et perspectives de l'enseignement du japonais.Le japonais, en tant que langue proposée dans le secondaire, doit faire face à une forte demande de la part d'élèves de plus en plus influencés par la culture populaire de ce pays. Mais dans le même temps, le nombre de postes d'enseignants et le nombre d'établissements proposant cette langue n'augmente pas, voire, aurait tendance à régresser. État des lieux de cette situation paradoxale.
Mots-clés libres : japonais (langue),enseignement secondaire,enseignement des langues vivantes
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/le.japonais.dans.le.secondaire.une.situation.paradoxale.g.rald.peloux_4232/le_japonais_dans_le_secondaire_une_situation_paradoxale_gerald_peloux.sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:4232
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Le japonais dans le secondaire : une situation paradoxale / Gérald Peloux (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/le.japonais.dan...

Identifiant de la fiche : 4232
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursTous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : PELOUX GÉRALD
Éditeur(s) : Université Toulouse II-Le Mirail, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD, Nathalie MICHAUD
15-11-2008

Description : Le japonais dans le secondaire : une situation paradoxale / Gérald Peloux. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France. Séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris, École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail).Thématique 1 : État des lieux et perspectives de l'enseignement du japonais.Le japonais, en tant que langue proposée dans le secondaire, doit faire face à une forte demande de la part d'élèves de plus en plus influencés par la culture populaire de ce pays. Mais dans le même temps, le nombre de postes d'enseignants et le nombre d'établissements proposant cette langue n'augmente pas, voire, aurait tendance à régresser. État des lieux de cette situation paradoxale.
Mots-clés libres : japonais (langue), enseignement secondaire, enseignement des langues vivantes

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Langues
Classification : Sciences sociales > Éducation
Langues > Autres langues
Indice(s) Dewey: Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
Japonais (495.6)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 84.92 Mo
Durée d'exécution : 32 minutes 11 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Le japonais, c'est possible : états généraux de l’enseignement du japonais en France



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:4232
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML