Ressource documentaire

Initiation à MATLAB (en Français)


URL d'accès : http://nte.mines-albi.fr/MATLAB...

Droits : Ce ressource est la propriété de son auteur et de l'Ecole des Mines d'Albi. Elle est proposée en accès libre selon les principes fixés par la licence Creative Commons BY-NC-ND http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr

Auteur(s) : Olivier Louisnard, Fabien Baillon
Éditeur(s) : Ecole des Mines d'Albi-Carmaux
01-09-2009

Description : Ce cours d'initiation à MATLAB a été conçu à l'École des Mines d'Albi-Carmaux pour les élèves-ingénieur de 2ème année. Il n'a pas vocation à se substituer à la documentation MATLAB, très bien faite, illustrée de nombreux exemples, et surtout consultable sur le WEB. Son objectif principal est de démystifier l'idée couramment répandue que MATLAB est un logiciel difficile à utiliser, et devrait permettre à n'importe quel utilisateur sachant se servir d'une calculette de prendre en main le logiciel en moins d'une heure. Toutes les fonctions ne sont bien sûr pas détaillées dans ce document (il en existe plusieurs centaines) : seules les fonctionnalités les plus utiles pour un travail scientifique quotidien seront abordées, avec un fort accent sur les fonctions graphiques 2D ou 3D.
Mots-clés libres : MATLAB, logiciel, programmation , calcul numérique, fonction graphique 2D, fonction graphique 3D, variable, fonction, matrice, analyse de données
TECHNIQUE

Type : lecture, tutoriel
Format : text/html




Entrepôt d'origine : 
Identifiant : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3311
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Initiation à MATLAB (en Français)


URL d'accès : http://nte.mines-albi.fr/MATLAB...

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3311
Version : septembre 2009
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0, SupLOMFRv1.0

Droits : pas libre de droits, gratuit
Ce ressource est la propriété de son auteur et de l'Ecole des Mines d'Albi. Elle est proposée en accès libre selon les principes fixés par la licence Creative Commons BY-NC-ND http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr

Auteur(s) : LOUISNARD OLIVIER
Éditeur(s) : Ecole des Mines d'Albi-Carmaux
01-09-2009

Description : Ce cours d'initiation à MATLAB a été conçu à l'École des Mines d'Albi-Carmaux pour les élèves-ingénieur de 2ème année. Il n'a pas vocation à se substituer à la documentation MATLAB, très bien faite, illustrée de nombreux exemples, et surtout consultable sur le WEB. Son objectif principal est de démystifier l'idée couramment répandue que MATLAB est un logiciel difficile à utiliser, et devrait permettre à n'importe quel utilisateur sachant se servir d'une calculette de prendre en main le logiciel en moins d'une heure. Toutes les fonctions ne sont bien sûr pas détaillées dans ce document (il en existe plusieurs centaines) : seules les fonctionnalités les plus utiles pour un travail scientifique quotidien seront abordées, avec un fort accent sur les fonctions graphiques 2D ou 3D.
Mots-clés libres : MATLAB, logiciel, programmation, calcul numérique, fonction graphique 2D, fonction graphique 3D, variable, fonction, matrice, analyse de données
Structure : hiérarchisé

Classification UNIT : Informatique > Fondamentaux
Informatique > Programmation : Algorithmique, langages, conception objet, programmes
Classification : Instruments du savoir : organisations et documents > Informatique
Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Mathématiques
Indice(s) Dewey: Informatique - Programmation : Programmes, logiciels, micrologiciels, progiciels,  (005.3)
Analyse numérique appliquée, méthode des éléments finis, calcul numérique (518)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation, tutoriel
Granularité : cours

Niveau : enseignement supérieur, licence
Public cible : apprenant, enseignant
Langue de l'apprenant : Français

Proposition d'utilisation : Objectifs pédagogiques : faciliter la prise en main du logiciel MATLAB, présenter les fonctionnalités utiles au travail scientifique, présenter les fonctions graphiques 2D et 3D, aborder quelques problèmes de calcul numérique, notamment les problèmes de régression linéaire et de résolution d'équations différentielles ordinaires, aborder des problèmes d'identification de paramètres non-linéaires pour l'analyse de données expérimentales.

Difficulté : facile
Durée d'apprentissage : 10 heures



TECHNIQUE


Date de publication : 03-09-2009

Type de contenu : texte, image, ressource interactive
Format : Document HTML



RELATIONS




Entrepôt d'origine : 
Identifiant : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3311
Type de ressource : Ressource pédagogique
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