Ressource documentaire
De la thermodynamique aux procédés : concepts et simulations (en Français) | |||
Droits : Ces ressources sont la copropriété de l'école des Mines d'Albi - Carmaux et d'UNIT. Leur utilisation est libre dans les limites fixées par la licence CeCILL http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html Auteur(s) : Jacques Schwartzentruber, Fabien Baillon Éditeur(s) : Ecole des Mines d'Albi-Carmaux 01-10-2007 Description : Le projet "De la Thermodynamique aux Procédés : concepts et simulations" propose un ensemble de supports d'auto-apprentissage autour de la thermodynamique des équilibres entre phases et ses applications en génie des procédés. Les caractéristiques majeures de ce projet sont : - de lier systématiquement, et le plus rapidement possible, les concepts à des applications (de la thermodynamique aux procédés) ; - d'inclure dans les supports des petits simulateurs interactifs, permettant à l'étudiant de mieux assimiler les concepts et de traiter des exercices du cours. Le fait de rendre le simulateur partie intégrante du support, plutôt que de le livrer comme une application indépendante, permet de mieux en scénariser l'utilisation ; c'est un choix pédagogique fort, dans une volonté d'associer étroitement "cours" et "travaux dirigés". Mots-clés libres : thermodynamique, mélange , phase , fugacité , air humide , gaz parfait , équilibres entre phases de mélanges, immiscibilité , courbe d'enthalpie libre, azéotropie, distillation, méthode de Mc Cabe et Thiele, équilibres liquide-vapeur, fluides sous haute pression, équation d'état, diagramme thermodynamique | TECHNIQUE Type : lecture, exercise, simulation Format : text/html | ||
Entrepôt d'origine : Identifiant : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-859 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
De la thermodynamique aux procédés : concepts et simulations (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-859 Version : 7 septembre 2009 Status de la fiche : final Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0, SupLOMFRv1.0 Droits : pas libre de droits, gratuit Ces ressources sont la copropriété de l'école des Mines d'Albi - Carmaux et d'UNIT. Leur utilisation est libre dans les limites fixées par la licence CeCILL http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html Auteur(s) : SCHWARTZENTRUBER JACQUES, Fabien Baillon, Eric Loubignac, Lucile Gousselot Éditeur(s) : Ecole des Mines d'Albi-Carmaux, UNIT 01-10-2007 Description : Le projet "De la Thermodynamique aux Procédés : concepts et simulations" propose un ensemble de supports d'auto-apprentissage autour de la thermodynamique des équilibres entre phases et ses applications en génie des procédés. Les caractéristiques majeures de ce projet sont : - de lier systématiquement, et le plus rapidement possible, les concepts à des applications (de la thermodynamique aux procédés) ; - d'inclure dans les supports des petits simulateurs interactifs, permettant à l'étudiant de mieux assimiler les concepts et de traiter des exercices du cours. Le fait de rendre le simulateur partie intégrante du support, plutôt que de le livrer comme une application indépendante, permet de mieux en scénariser l'utilisation ; c'est un choix pédagogique fort, dans une volonté d'associer étroitement "cours" et "travaux dirigés". Mots-clés libres : thermodynamique, mélange, phase, fugacité, air humide, gaz parfait, équilibres entre phases de mélanges, immiscibilité, courbe d'enthalpie libre, azéotropie, distillation, méthode de Mc Cabe et Thiele, équilibres liquide-vapeur, fluides sous haute pression, équation d'état, diagramme thermodynamique Structure : linéaire
Niveau de sécurité : Catalogue OCWC | PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation, exercice, simulation Granularité : cours Niveau : enseignement supérieur, licence, master Age attendu du l'utilisateur : 18+ Public cible : enseignant, apprenant Langue de l'apprenant : Français Proposition d'utilisation : Faire assimiler les concepts de la modélisation thermodynamique, en alternant théorie et applications à la conception de procédés. Rendre l'élève actif en lui demandant de tester par lui-même, au moyen de programmes de calcul inclus dans le cours, diverses situations et l'amener ainsi à construire son savoir. Faire comprendre des concepts ardus et abstraits par la résolution d'exercices. Commentaires pédagogiques : Les pré-requis de ce module sont un enseignement de base de la thermodynamique (programme des classes préparatoires). Difficulté : moyen Durée d'apprentissage : 1 jour 1 heure TECHNIQUE Date de publication : 10-04-2009 Type de contenu : texte, image, ressource interactive Format : Document HTML Configuration conseillée : navigateur Firefox 2 ou supérieur navigateur IE 7 ou supérieur navigateur Safari 2 ou supérieur RELATIONS Cette ressource contient : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Identifiant : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-859 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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