Ressource documentaire

IPM 2007. Comportement des apprenants sur un site Web d'enseignement : zapper, surfer ou naviguer ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : BECMEUR François
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé
30-10-2008

Description : Que font les apprenants ? Est ce un support de plus ? Est ce un outil nouveau pour un enseignement nouveau ? On a relevé les actions et fait une analyse des actions des stratégies de lecture également . En majorité, ils passent une heure sur le cours. En revanche, ils passent beaucoup de temps sur la vidéo(24 % ). Certains sont en grande difficulté informatique. Les filles jouent très peu aux jeux vidéos et respectent mieux la consigne pédagogique. L'anglais reste un problème. Les apprenants réclament une formation et une auto-évaluation ainsi qu'un tuteur. On peut parler d'hybridation des attentes d'enseignement. SCD médecine Nancy 1 mpa
Mots-clés libres : analyse qualitative, apprenants, enseignement, étudiant, Internet, IPM 2007, lecture, navigation, vidéo, zappening
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/2.francois_becmeur


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:138405
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

IPM 2007. Comportement des apprenants sur un site Web d'enseignement : zapper, surfer ou naviguer ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutm...

Identifiant de la fiche : 138405
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : BECMEUR FRANÇOIS
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé
30-10-2008

Description :  Que font les apprenants ? Est ce un support de plus ? Est ce un outil nouveau pour un enseignement nouveau ? On a relevé les actions et fait une analyse des actions des stratégies de lecture également . En majorité, ils passent une heure sur le cours. En revanche, ils passent beaucoup de temps sur la vidéo(24 % ). Certains sont en grande difficulté informatique. Les filles jouent très peu aux jeux vidéos et respectent mieux la consigne pédagogique. L'anglais reste un problème. Les apprenants réclament une formation et une auto-évaluation ainsi qu'un tuteur. On peut parler d'hybridation des attentes d'enseignement. SCD médecine Nancy 1 mpa
Mots-clés libres : analyse qualitative, apprenants, enseignement, étudiant, internet, IPM 2007, lecture, navigation, vidéo, zappening

Classification : Instruments du savoir : organisations et documents > Informatique
Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Méthodes informatiques spéciales (006)
Méthodes d'enseignement (374.2)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 44.62 Mo
Durée d'exécution : 11 minutes 23 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Internet et Pédagogie Médicale - Strasbourg 2007



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:138405
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML