Ressource documentaire

Oralité et écriture dans la transmission en danse (en FRA)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=14803...

Droits : CC BY-NC-ND 3.0

Auteur(s) : COLL Estelle
04-04-2014

Description : Constatant la méfiance et les critiques de la communauté chorégraphique à l’égard des systèmes de notation, depuis plusieurs années je m’interroge sur les problèmes posés par leur utilisation dans la reconstruction du répertoire de la danse. Au-delà des polémiques stériles, ces désaccords se révèlent très intéressants d’un point de vue ethnologique, pour observer comment des enjeux symboliques différents peuvent se cristalliser à l’intérieur d’une même pratique artistique. Dans les dispositifs de passation de « corps à corps », l’interprète est accompagné par la présence de la personne qui transmet. Lorsqu’on apprend à partir d’une partition, l’interprète est seul face au texte qu’il doit déchiffrer. Y-a-t-il un autre type de présence qui accompagne son apprentissage? De quelle façon l’écriture chorégraphique respecte et sauvegarde l’intégrité et l’authenticité d’une œuvre? Comment, l’œuvre qui n’a pas été transmise par son auteur trouve-t-elle sa légitimité?  Elena Bertuzzi est diplômée en cinétographie Laban et en ethnologie générale. Outre son travail de chorégraphe et de pédagogue, elle note et reconstruit des œuvres de répertoire. Elle collabore avec différents artistes en Italie et en France et mène actuellement une recherche sur les danses des femmes à Mayotte.  COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 
Mots-clés libres : danse,écriture,oralité,partition,Laban
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/unice/construire.la.identit.de.la.nouvelle.nation.italienne.copie._14803/elena.bertuzzi.optimis.web.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14803
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Oralité et écriture dans la transmission en danse (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sop...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/unice/construire.la...
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sop...
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sop...

Identifiant de la fiche : 14803
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. CC BY-NC-ND 3.0

Éditeur(s) : Estelle COLL

Description : Constatant la méfiance et les critiques de la communauté chorégraphique à l’égard des systèmes de notation, depuis plusieurs années je m’interroge sur les problèmes posés par leur utilisation dans la reconstruction du répertoire de la danse. Au-delà des polémiques stériles, ces désaccords se révèlent très intéressants d’un point de vue ethnologique, pour observer comment des enjeux symboliques différents peuvent se cristalliser à l’intérieur d’une même pratique artistique. Dans les dispositifs de passation de « corps à corps », l’interprète est accompagné par la présence de la personne qui transmet. Lorsqu’on apprend à partir d’une partition, l’interprète est seul face au texte qu’il doit déchiffrer. Y-a-t-il un autre type de présence qui accompagne son apprentissage? De quelle façon l’écriture chorégraphique respecte et sauvegarde l’intégrité et l’authenticité d’une œuvre? Comment, l’œuvre qui n’a pas été transmise par son auteur trouve-t-elle sa légitimité?  Elena Bertuzzi est diplômée en cinétographie Laban et en ethnologie générale. Outre son travail de chorégraphe et de pédagogue, elle note et reconstruit des œuvres de répertoire. Elle collabore avec différents artistes en Italie et en France et mène actuellement une recherche sur les danses des femmes à Mayotte.  COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 
Mots-clés libres : danse, écriture, oralité, partition, Laban

Classification : Arts > Loisirs et arts du spectacle
Indice(s) Dewey: Danse (792.8)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 265.00 Mo
Durée d'exécution : 33 minutes 55 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • La recherche en danse



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:14803
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML