Ressource documentaire

Les choix de carrière professionnelle chez les étudiants en Médecine (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : LADNER Joël, Canal U/Tice Médecine Santé
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé
08-04-2008

Description : Objectifs: étudier les choix de carrière professionnelle et identifier des facteurs liés au choix de la médecine (MG). Méthodes: en 2006 et 2007, une étude transversale à été conduite chez les étudiants en DCEM1. Les étudiants volontaires ont rempli un questionnaire sur leur choix de carrière, l'attractivité des filières et sur des facteurs liés à la pratique de la médecine générale Résultats: au total, 195 étudiants (exhaustivité: 55%) ont été inclus (92 en 2006, 103 en 2007). Le sexe ratio H:F=0.37; l'âge moyen était de 20.8 ans. 68 étudiants (34.9%) ont déclaré avoir fait un choix ferme de filière (21 la chirurgie, 16 la MG); 2/3 étudiants déclaraient attendre les stages hospitaliers pour faire leur choix. Pour ceux-ci, les filière les plus attractives étaient les spécialités médicales (81.3% d'intérêt ou d'intérêt majeur), la pédiatrie (62.5%), la MG (53.9%). Chez les étudiant ayant un intérêt ou un intérêt majeur pour la MG, comparativement (régression logistique) à ceux ayant peu ou aucun intérêt, étaient significativement associés; la qualité de la relation médecin patient (ORa=41.0 95% IC=4.9-110.1), la connaissance de l'exercice de la MG (0Ra=7.5 IC=1.2-44.3), la diversité des patients (ORa=6.8 IC=1.9-25.3), l'exercice libéral (ORa=5.1 IC=1.5-17.8), et la liberté d'installation (ORa=3.6 IC=1.1-11.9). Aucune relation n'était trouvée avec le genre et la possibilité d'une éventuelle incitation financière. Trois quart des étudiants estimaient leur connaissance de l'exercice de la MG faible ou moyenne; 83.4% ont déclaré vouloir faire le stage en MG dans le second cycle. Conclusion: Au début du 2ème cycle, un tiers des étudiants répondant à l'enquête déclare avoir déjà fait un choix de carrière, dont un quart en faveur de la MG, même si on ne sait pas encore dans quelle proportion ces chois se concrétiseront à l'ECN. La relation patient-médecin, la possibilité d'exercice libéral et la liberté d'installation sont des facteurs d'orientation vers une MG, encore largement méconnue. La généralisation du stage au cours du 2ème cycle devait renforcer fortement l'attractivité de cette spécialité.
Mots-clés libres : carrière médicale, choix professionnel, CIDMEF, SIFEM
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/CIDMEF_080408_N5_LADNER_FINAL


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:154233
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Les choix de carrière professionnelle chez les étudiants en Médecine (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutm...

Identifiant de la fiche : 154233
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : LADNER JOËL
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé, Canal U/Tice Médecine Santé
08-04-2008

Description :  Objectifs: étudier les choix de carrière professionnelle et identifier des facteurs liés au choix de la médecine (MG). Méthodes: en 2006 et 2007, une étude transversale à été conduite chez les étudiants en DCEM1. Les étudiants volontaires ont rempli un questionnaire sur leur choix de carrière, l'attractivité des filières et sur des facteurs liés à la pratique de la médecine générale Résultats: au total, 195 étudiants (exhaustivité: 55%) ont été inclus (92 en 2006, 103 en 2007). Le sexe ratio H:F=0.37; l'âge moyen était de 20.8 ans. 68 étudiants (34.9%) ont déclaré avoir fait un choix ferme de filière (21 la chirurgie, 16 la MG); 2/3 étudiants déclaraient attendre les stages hospitaliers pour faire leur choix. Pour ceux-ci, les filière les plus attractives étaient les spécialités médicales (81.3% d'intérêt ou d'intérêt majeur), la pédiatrie (62.5%), la MG (53.9%). Chez les étudiant ayant un intérêt ou un intérêt majeur pour la MG, comparativement (régression logistique) à ceux ayant peu ou aucun intérêt, étaient significativement associés; la qualité de la relation médecin patient (ORa=41.0 95% IC=4.9-110.1), la connaissance de l'exercice de la MG (0Ra=7.5 IC=1.2-44.3), la diversité des patients (ORa=6.8 IC=1.9-25.3), l'exercice libéral (ORa=5.1 IC=1.5-17.8), et la liberté d'installation (ORa=3.6 IC=1.1-11.9). Aucune relation n'était trouvée avec le genre et la possibilité d'une éventuelle incitation financière. Trois quart des étudiants estimaient leur connaissance de l'exercice de la MG faible ou moyenne; 83.4% ont déclaré vouloir faire le stage en MG dans le second cycle. Conclusion: Au début du 2ème cycle, un tiers des étudiants répondant à l'enquête déclare avoir déjà fait un choix de carrière, dont un quart en faveur de la MG, même si on ne sait pas encore dans quelle proportion ces chois se concrétiseront à l'ECN. La relation patient-médecin, la possibilité d'exercice libéral et la liberté d'installation sont des facteurs d'orientation vers une MG, encore largement méconnue. La généralisation du stage au cours du 2ème cycle devait renforcer fortement l'attractivité de cette spécialité.
Mots-clés libres : carrière médicale, choix professionnel, cidmef, sifem

Classification UNIT : Matériaux > Autres
Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Indice(s) Dewey: Sciences médicales. Médecine (610)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, formation continue, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 46.96 Mo
Durée d'exécution : 14 minutes 23 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • CIDMEF, SIFEM, Lille 2008



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:154233
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML