Ressource documentaire

Coutume et critique : sortir du système rhétorique / Sophie Peytavin (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : PEYTAVIN Sophie, JIMENEZ Jean
Éditeur(s) : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
26-11-2008

Description : Que vaut la notion de coutume sur le terrain épistémologique ? La philosophie a toujours posé que la pensée véritable consistait en un élargissement par rapport aux idées spontanées, à la pensée coutumière. Mais à la fin de la Renaissance, se joue une interrogation plus fine sur les habitudes de pensée, qui ne vise plus la doxa mais la coutume intellectuelle savante. En effet le système rhétorique apparaît comme une tradition structurante ; la pensée se développe par référence aux autorités, sur le mode du déploiement des lieux et des exemples. Cette coutume a même tendance à devenir nature (seconde nature), tel est ce qui résulte des principes de l'éducation humaniste ou de la réflexion sur l'imitation créatrice. Or au moment où ces thèmes ne sont plus déclinés mais interrogés, voire critiqués (soit théoriquement, soit par la pratique textuelle), la notion de coutume prend sens dans le champ théorique. Communication donnée dans le cadre des 4e Rencontres internationales La Boétie de Sarlat organisées par la Société des amis de La Boétie au Centre culturel de Sarlat, du 26 au 28 novembre 2008, colloque "La coutume : formes, représentations et enjeux ".Voir les autres vidéos du colloque
Mots-clés libres : coutume (droit), épistémologie, littérature française, pensée (philosophie), philosophie de la Renaissance
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utm/Peytavin


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:166058
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Coutume et critique : sortir du système rhétorique / Sophie Peytavin (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utm/...

Identifiant de la fiche : 166058
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : PEYTAVIN SOPHIE
Éditeur(s) : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Jean JIMENEZ
26-11-2008

Description :  Que vaut la notion de coutume sur le terrain épistémologique ? La philosophie a toujours posé que la pensée véritable consistait en un élargissement par rapport aux idées spontanées, à la pensée coutumière. Mais à la fin de la Renaissance, se joue une interrogation plus fine sur les habitudes de pensée, qui ne vise plus la doxa mais la coutume intellectuelle savante. En effet le système rhétorique apparaît comme une tradition structurante ; la pensée se développe par référence aux autorités, sur le mode du déploiement des lieux et des exemples. Cette coutume a même tendance à devenir nature (seconde nature), tel est ce qui résulte des principes de l'éducation humaniste ou de la réflexion sur l'imitation créatrice. Or au moment où ces thèmes ne sont plus déclinés mais interrogés, voire critiqués (soit théoriquement, soit par la pratique textuelle), la notion de coutume prend sens dans le champ théorique. Communication donnée dans le cadre des 4e Rencontres internationales La Boétie de Sarlat organisées par la Société des amis de La Boétie au Centre culturel de Sarlat, du 26 au 28 novembre 2008, colloque "La coutume : formes, représentations et enjeux ".Voir les autres vidéos du colloque
Mots-clés libres : coutume (droit), épistémologie, littérature française,  pensée (philosophie), philosophie de la Renaissance

Classification : Littérature > Littératures des langues romanes, Littérature française
Philosophie et psychologie > Théorie de la connaissance, causalité, genre humain
Indice(s) Dewey: Littératures des langues romanes. Littérature française (840)
Epistémologie (théorie de la connaissance) (121)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 133.410 Mo
Durée d'exécution : 46 minutes 42 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • La coutume : formes, représentation et enjeux



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:166058
Type de ressource : Ressource pédagogique
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