Ressource documentaire

L'étude de la mémoire peut-elle éclairer l'autisme ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=17054...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie
Éditeur(s) : Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Basse-Normandie
15-09-2014

Description : Cette conférence a été donnée dans le cadre de la première Semaine de la mémoire, organisée en partenariat avec la fête de la Science, qui s'est déroulée en Basse−Normandie du 15 au 20 septembre 2014.Dermot Bowler est professeur de psychologie à la City University (Londres, GB).Une idée assez répandue – parmi le grand public ainsi que parmi beaucoup de professionnels – est que les autistes ont une mémoire sinon épatante, au moins très bonne. En fait, elle est plutôt assez bonne, mais présente des particularités spécifiques. Bien qu'elles aient une bonne mémoire pour des fait, les personnes avec autisme ne les organisent pas de façon conceptuelle. Ils ont aussi du mal à les relier à un sentiment de 'moi', ce qui répercute sur leur mémoire épisodique – leurs souvenirs du passé personnellement vécue. Il paraît aussi que les processus sous-jacents au niveau du cerveau sont atypiques même quant la performance mnésique ne l'est pas. Ce bilan de processus typiques et atypiques peut nous fournir des outils puissants pour nous aider à mieux comprendre le tableau clinique de l'autisme et d'aider aux autistes de vivre mieux.
Mots-clés libres : mémoire,cognition,maladie,altérité
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/forge/_17054/bowler_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17054
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

L'étude de la mémoire peut-elle éclairer l'autisme ? (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/l_e...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/forge/_17054/bowler...

Identifiant de la fiche : 17054
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Éditeur(s) : Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Basse-Normandie, Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie

Description : Cette conférence a été donnée dans le cadre de la première Semaine de la mémoire, organisée en partenariat avec la fête de la Science, qui s'est déroulée en Basse−Normandie du 15 au 20 septembre 2014.Dermot Bowler est professeur de psychologie à la City University (Londres, GB).Une idée assez répandue – parmi le grand public ainsi que parmi beaucoup de professionnels – est que les autistes ont une mémoire sinon épatante, au moins très bonne. En fait, elle est plutôt assez bonne, mais présente des particularités spécifiques. Bien qu'elles aient une bonne mémoire pour des fait, les personnes avec autisme ne les organisent pas de façon conceptuelle. Ils ont aussi du mal à les relier à un sentiment de 'moi', ce qui répercute sur leur mémoire épisodique – leurs souvenirs du passé personnellement vécue. Il paraît aussi que les processus sous-jacents au niveau du cerveau sont atypiques même quant la performance mnésique ne l'est pas. Ce bilan de processus typiques et atypiques peut nous fournir des outils puissants pour nous aider à mieux comprendre le tableau clinique de l'autisme et d'aider aux autistes de vivre mieux.
Mots-clés libres : mémoire, cognition, maladie, altérité

Classification : Philosophie et psychologie > Psychologie
Indice(s) Dewey: Psychologie (150)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 247.54 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 10 minutes 8 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Semaine de la mémoire



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:17054
Type de ressource : Ressource pédagogique
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