Ressource documentaire

Fondements et enjeux d'une société inclusive, une toile de fond pour penser une école pour tous / Charles Gardou (en Français)


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Droits : Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : GARDOU Charles, SARAZIN Claire
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
02-02-2015

Description : Fondements et enjeux d'une société inclusive, une toile de fond pour penser une école pour tous / Charles Gardou, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015. La question de l’école inclusive mérite d’être située dans le contexte large où elle prend place, qui lui donne à la fois sa signification et sa portée : celui du mouvement inclusif. Quels sont donc les fondements et les enjeux de la société inclusive à construire, dont l’école est la pierre angulaire ? Quelle est la toile de fond pour penser une école pour tous ? Pour Charles Gardou, la société inclusive consisterait en un édifice reposant sur 5 piliers : le droit d'exister et pas seulement de vivre, la réunification d'univers sociaux actuellement hiérarchisés pour forger un répertoire commun, l'équité prenant en compte la singularité en refusant toute catégorisation, la remise en cause de l'emprise de modèles normatifs excluants, le droit sans condition au partage d'un patrimoine humain et social commun.
Mots-clés libres : exclusion sociale,cohésion sociale,intégration scolaire,individualité et société,enfants handicapés (éducation)
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/fondements.et.enjeux.d.une.soci.t.inclusive.une.toile.de.fond.pour.penser.une.cole.pour.tous.charles.gardou_18111/01.gardou_1.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18111
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Fondements et enjeux d'une société inclusive, une toile de fond pour penser une école pour tous / Charles Gardou (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/fondements.et.e...

Identifiant de la fiche : 18111
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : GARDOU CHARLES
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN
02-02-2015

Description : Fondements et enjeux d'une société inclusive, une toile de fond pour penser une école pour tous / Charles Gardou, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015. La question de l’école inclusive mérite d’être située dans le contexte large où elle prend place, qui lui donne à la fois sa signification et sa portée : celui du mouvement inclusif. Quels sont donc les fondements et les enjeux de la société inclusive à construire, dont l’école est la pierre angulaire ? Quelle est la toile de fond pour penser une école pour tous ? Pour Charles Gardou, la société inclusive consisterait en un édifice reposant sur 5 piliers : le droit d'exister et pas seulement de vivre, la réunification d'univers sociaux actuellement hiérarchisés pour forger un répertoire commun, l'équité prenant en compte la singularité en refusant toute catégorisation, la remise en cause de l'emprise de modèles normatifs excluants, le droit sans condition au partage d'un patrimoine humain et social commun.
Mots-clés libres : exclusion sociale, cohésion sociale, intégration scolaire, individualité et société, enfants handicapés (éducation)

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 573.23 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 52 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Education inclusive. La question de l'évaluation



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18111
Type de ressource : Ressource pédagogique
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