Ressource documentaire

Apprendre à apprendre : comment favoriser la réussite de nos élèves (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20565...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

11-03-2015

Description : La réussite des élèves passe par la prise en compte de leurs centres d'intérêts et de leurs préoccupations.Ainsi, le sentiment d'autodétermination et le sentiment de compétence sont de puissants déclencheurs de la motivation, or, un élève motivé est un élève qui aura tendance à être plus attentif.Une fois que l'on a suscité l'intérêt, il importe également de s'attacher à diversifier les supports de communication en s'adaptant aux profils cognitifs de sa classe.En effet, certains élèves sont plus à l'aise avec les informations visuelles, verbales ou tactiles/kinesthésiques. Le fait de reformuler en sollicitant l'ensemble des canaux de traitement de l'information participe grandement à une meilleure compréhension et une meilleure mémorisation des enseignements.De manière générale, il importe de créer un climat de classe motivant et sécurisant.
Mots-clés libres : Troubles d'apprentissage,réussite scolaire,Elève,L'attention dans l'apprentissage,Echec scolaire
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/manioc/_20565/appr.1103.2_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20565
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Apprendre à apprendre : comment favoriser la réussite de nos élèves (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/manioc_bibliotheque_nu...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/manioc/_20565/appr....

Identifiant de la fiche : 20565
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description : La réussite des élèves passe par la prise en compte de leurs centres d'intérêts et de leurs préoccupations.Ainsi, le sentiment d'autodétermination et le sentiment de compétence sont de puissants déclencheurs de la motivation; or, un élève motivé est un élève qui aura tendance à être plus attentif.Une fois que l'on a suscité l'intérêt, il importe également de s'attacher à diversifier les supports de communication en s'adaptant aux profils cognitifs de sa classe.En effet, certains élèves sont plus à l'aise avec les informations visuelles, verbales ou tactiles/kinesthésiques. Le fait de reformuler en sollicitant l'ensemble des canaux de traitement de l'information participe grandement à une meilleure compréhension et une meilleure mémorisation des enseignements.De manière générale, il importe de créer un climat de classe motivant et sécurisant.
Mots-clés libres : Troubles d'apprentissage, réussite scolaire, Elève, L'attention dans l'apprentissage, Echec scolaire

Classification : Philosophie et psychologie > Psychologie
Indice(s) Dewey: Processus mentaux conscients, intelligence (153)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 254.92 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 30 minutes 8 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Langues Arts et Sciences Humaines (CRILLASH)



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20565
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML