Ressource documentaire
Apprendre à apprendre : comment favoriser la réussite de nos élèves (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs 11-03-2015 Description : La réussite des élèves passe par la prise en compte de leurs centres d'intérêts et de leurs préoccupations.Ainsi, le sentiment d'autodétermination et le sentiment de compétence sont de puissants déclencheurs de la motivation, or, un élève motivé est un élève qui aura tendance à être plus attentif.Une fois que l'on a suscité l'intérêt, il importe également de s'attacher à diversifier les supports de communication en s'adaptant aux profils cognitifs de sa classe.En effet, certains élèves sont plus à l'aise avec les informations visuelles, verbales ou tactiles/kinesthésiques. Le fait de reformuler en sollicitant l'ensemble des canaux de traitement de l'information participe grandement à une meilleure compréhension et une meilleure mémorisation des enseignements.De manière générale, il importe de créer un climat de classe motivant et sécurisant. Mots-clés libres : Troubles d'apprentissage,réussite scolaire,Elève,L'attention dans l'apprentissage,Echec scolaire | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/manioc/_20565/appr.1103.2_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20565 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Apprendre à apprendre : comment favoriser la réussite de nos élèves (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 20565 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Description : La réussite des élèves passe par la prise en compte de leurs centres d'intérêts et de leurs préoccupations.Ainsi, le sentiment d'autodétermination et le sentiment de compétence sont de puissants déclencheurs de la motivation; or, un élève motivé est un élève qui aura tendance à être plus attentif.Une fois que l'on a suscité l'intérêt, il importe également de s'attacher à diversifier les supports de communication en s'adaptant aux profils cognitifs de sa classe.En effet, certains élèves sont plus à l'aise avec les informations visuelles, verbales ou tactiles/kinesthésiques. Le fait de reformuler en sollicitant l'ensemble des canaux de traitement de l'information participe grandement à une meilleure compréhension et une meilleure mémorisation des enseignements.De manière générale, il importe de créer un climat de classe motivant et sécurisant. Mots-clés libres : Troubles d'apprentissage, réussite scolaire, Elève, L'attention dans l'apprentissage, Echec scolaire
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 254.92 Mo Durée d'exécution : 1 heure 30 minutes 8 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20565 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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