Ressource documentaire

Réussite et qualité des apprentissages: débats critiques (en FRA)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20592...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : PAIVANDI Saeed
16-12-2015

Description : La réussite des étudiants est une thématique très présente dans les recherches et les débats sur l’université. On publie de plus en plus le classement ou le palmarès des universités selon les taux de réussite de leurs étudiants. Dans ce contexte marqué par la hantise de la réussite étudiante, plusieurs questions importantes s’imposent à propos du sens de la réussite (ou l’échec) et son rapport avec la qualité d’apprentissage. Mon exposé a pour ambition d’apporter quelques éléments de réponse en s’appuyant sur une enquête sur la relation à l’apprendre à l’université réalisée auprès des étudiants en région parisienne. Les résultats de cette enquête permettent d’examiner les différentes figures de la réussite (et de l’échec) à l’université en rapport avec une autre variable, la qualité de l’apprentissage. Un point important travaillé dans cette enquête renvoie à l’expérience et à la temporalité étudiante. Une vision critique du temps linéaire et quantitatif constituant la base des indicateurs en écartant les projets, les temporalités et les conditions singulières des apprenants. La réflexion sur la temporalité étudiante et ses variations singulières conduisent également à s’interroger sur la définition même de l’étudiant dans le contexte français.
Mots-clés libres : enseignement supérieur,conférence de consensus,réussite, transformation pédagogique,échec, recherche,qualité des apprentissages,expérience étudiante,temporalité étudiante
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/les.notions.de.r.ussite.et.d.chec.dans.les.recherches.en.enseignement.sup.rieur.de.quoi.parle.t.on.au.juste.copie._20592/2015.12.16_conf.sup_05_paivandi.canalu_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20592
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Réussite et qualité des apprentissages: débats critiques (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/les....
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...

Identifiant de la fiche : 20592
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : PAIVANDI SAEED
16-12-2015

Description : La réussite des étudiants est une thématique très présente dans les recherches et les débats sur l’université. On publie de plus en plus le classement ou le palmarès des universités selon les taux de réussite de leurs étudiants. Dans ce contexte marqué par la hantise de la réussite étudiante, plusieurs questions importantes s’imposent à propos du sens de la réussite (ou l’échec) et son rapport avec la qualité d’apprentissage. Mon exposé a pour ambition d’apporter quelques éléments de réponse en s’appuyant sur une enquête sur la relation à l’apprendre à l’université réalisée auprès des étudiants en région parisienne. Les résultats de cette enquête permettent d’examiner les différentes figures de la réussite (et de l’échec) à l’université en rapport avec une autre variable, la qualité de l’apprentissage. Un point important travaillé dans cette enquête renvoie à l’expérience et à la temporalité étudiante. Une vision critique du temps linéaire et quantitatif constituant la base des indicateurs en écartant les projets, les temporalités et les conditions singulières des apprenants. La réflexion sur la temporalité étudiante et ses variations singulières conduisent également à s’interroger sur la définition même de l’étudiant dans le contexte français.
Mots-clés libres : enseignement supérieur, conférence de consensus, réussite, transformation pédagogique, échec, recherche, qualité des apprentissages, expérience étudiante, temporalité étudiante

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 96.510 Mo
Durée d'exécution : 34 minutes 44 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Réussite et échec dans l'enseignement supérieur



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20592
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML