Ressource documentaire

Parcours type et trajectoires individuelles: quels éclairages des recherches en psychologie de l'orientation? (en FRA)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20608...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : GILLES Pierre-Yves
17-12-2015

Description : Les études portant sur le déroulement des études à l’université dressent le constat de forts taux d’échecs, notamment en Licence. La présentation débutera avec quelques données statistiques et des aspects plus qualitatifs rapportés par des professionnels de l’orientation. Dans un second temps nous analyserons quelques termes généralement convoqués pour expliquer ces parcours (autonomie, motivation, intégration…), référés aux concepts de la psychologie de l’orientation, et opérationnalisés par des questionnaires&nbsp, permettent d’en éprouver la validité diagnostique et pronostique. Dans un dernier temps, nous illustrerons l’intérêt et les limites de ces cadres conceptuels et méthodologiques pour la mise en place d’une cordée de la réussite menée pendant 6 ans au sein de notre université.
Mots-clés libres : intégration, recherche,échec, transformation pédagogique,réussite,motivation,conférence de consensus,enseignement supérieur,autonomie,pyschologie de l'orientation
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/un.vice.pr.sident.d.universit.tudiant.pose.la.question.de.la.r.ussite.et.interpelle.la.recherche.sur.l.enseignement.sup.rieur.copie._20608/2015.12.17_conf.sup_13_gilles.canalu_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20608
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Parcours type et trajectoires individuelles: quels éclairages des recherches en psychologie de l'orientation? (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/un.v...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...

Identifiant de la fiche : 20608
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : GILLES PIERRE-YVES
17-12-2015

Description : Les études portant sur le déroulement des études à l’université dressent le constat de forts taux d’échecs, notamment en Licence. La présentation débutera avec quelques données statistiques et des aspects plus qualitatifs rapportés par des professionnels de l’orientation. Dans un second temps nous analyserons quelques termes généralement convoqués pour expliquer ces parcours (autonomie, motivation, intégration…), référés aux concepts de la psychologie de l’orientation, et opérationnalisés par des questionnaires permettent d’en éprouver la validité diagnostique et pronostique. Dans un dernier temps, nous illustrerons l’intérêt et les limites de ces cadres conceptuels et méthodologiques pour la mise en place d’une cordée de la réussite menée pendant 6 ans au sein de notre université.
Mots-clés libres : intégration, recherche, échec, transformation pédagogique, réussite, motivation, conférence de consensus, enseignement supérieur, autonomie, pyschologie de l'orientation

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 108.19 Mo
Durée d'exécution : 38 minutes 54 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Réussite et échec dans l'enseignement supérieur



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20608
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML