Ressource documentaire

Table ronde : Enseigner les Humanités. Repenser enseignements et filières, filières universitaires (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : COURTRAY Régis, JIMENEZ Jean
Éditeur(s) : Université Toulouse II-Le Mirail
29-05-2010

Description : Table ronde "Filières universitaires". Dans "Les Humanités pour quoi faire ? : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse II-Le Mirail, IUFM Midi-Pyrénées, 27-29 mai 2010. Thème IV : Enseigner les humanités : contenus, méthodes, filières, perspectives. Repenser enseignements et filières, 29 mai 2010. Interventions :- Introduction de François Ripoll (professeur de latin, Université Toulouse II-Le Mirail).- Compte-rendu de deux enquêtes APLAES : présence des langues anciennes dans les nouvelles formations universitaires / Marie-Pierre Noël (Université de Montpellier) et Frédéric Leblay (maître de conférences, université de Nantes).- Enseignement du latin en Lettres modernes : bilan et perspectives / Régis Courtray (maître de conférences, université Toulouse II-Le Mirail) et Fabrice Poli (maître de conférences, université de Bourgogne).- Le Master européen : discussion, propositions / Corinne Bonnet (professeur de lettres anciennes et responsable du master européen "european master in classical cultures), Université Toulouse II-Le Mirail, PLH Erasme).
Mots-clés libres : enseignement classique (débouchés), études littéraires (méthode d'enseignement), programmes d'enseignement (langues anciennes), sciences humaines (Lettres)
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utm/24_tr_filirs_universitaires_.f4v


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:215249
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Table ronde : Enseigner les Humanités. Repenser enseignements et filières, filières universitaires (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utm/...

Identifiant de la fiche : 215249
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : COURTRAY RÉGIS
Éditeur(s) : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Université Toulouse II-Le Mirail, Jean JIMENEZ
29-05-2010

Description :  Table ronde "Filières universitaires". Dans "Les Humanités pour quoi faire ? : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse II-Le Mirail, IUFM Midi-Pyrénées, 27-29 mai 2010. Thème IV : Enseigner les humanités : contenus, méthodes, filières, perspectives. Repenser enseignements et filières, 29 mai 2010. Interventions :- Introduction de François Ripoll (professeur de latin, Université Toulouse II-Le Mirail).- Compte-rendu de deux enquêtes APLAES : présence des langues anciennes dans les nouvelles formations universitaires / Marie-Pierre Noël (Université de Montpellier) et Frédéric Leblay (maître de conférences, université de Nantes).- Enseignement du latin en Lettres modernes : bilan et perspectives / Régis Courtray (maître de conférences, université Toulouse II-Le Mirail) et Fabrice Poli (maître de conférences, université de Bourgogne).- Le Master européen : discussion, propositions / Corinne Bonnet (professeur de lettres anciennes et responsable du master européen "european master in classical cultures), Université Toulouse II-Le Mirail, PLH Erasme).
Mots-clés libres : enseignement classique (débouchés),  études littéraires (méthode d'enseignement),  programmes d'enseignement (langues anciennes),  sciences humaines (Lettres)

Classification UNIT : Outils et méthodes de l'ingénieur > Fondamentaux
Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Ressources humaines
Classification : Instruments du savoir : organisations et documents > Savoir
Sciences sociales > Éducation
Sciences sociales > Généralités - Sciences sociales
Indice(s) Dewey: Humanités (001.3)
Enseignement supérieur (378)
Méthodes d'enseignement (374.2)
Sciences sociales et humaines (300)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, licence, master, doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 451.16 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 22 minutes 4 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Assises des Lettres : Les humanités pour quoi faire ? Enjeux et propositions



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:215249
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML