Ressource documentaire

Le voci nel teatro d’avanguardia dal silenzio al grido / Alessandro Ghignoli (en Italien)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=22459...

Droits : Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Auteur(s) : GHIGNOLI Alessandro, SARAZIN Claire
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
27-03-2015

Description : Le voci nel teatro d’avanguardia dal silenzio al grido / Alessandro Ghignoli, in Journées d'études "Opera contro. L’œuvre de rupture sur la scène italienne contemporaine, de 1960 à nos jours", organisées, sous la responsabilité scientifique de Margherita Orsino et Antonella Capra, par Il Laboratorio et l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts Lettres Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, 26-27 mars 2015. Thématique : Rompre les frontières : transgressions, échanges, rencontres. Ces Journées d'étude se penchent sur un phénomène, voire un concept, qui a été intitulé « Opera contro » en écho au fameux film de Francesco Rosi, Les hommes contre (1970), film culte pour toute une génération engagée. Par là "l’œuvre de rupture" est entendue à la fois comme œuvre d’avant-garde (qui rompt avec l’esthétique préexistante) mais aussi comme œuvre qui a vocation à dénoncer, bannir, renverser, s’opposer à un statu quo, un aspect de la culture ou de la société voire tout un système sociopolitique. La question de la relation entre la littérature, et plus généralement "les arts", et l’engagement se pose en effet pour tout le XX siècle (à commencer par la période des avant-gardes dites "historiques" dans le contexte de la Première Guerre mondiale par exemple) et passe ensuite par les polémiques et conflits internes à la néo-avant-garde lors des événements de mai 68. C’est aussi un sujet transversal, dont les problématiques sont complexes et nombreuses et touchent notamment la question de l'expérimentalisme et, en amont, du langage. C'est enfin une question toujours actuelle si l’on considère l’œuvre non comme un produit "fini" et détaché de toute autre entité, mais comme une « œuvre ouverte » en interaction avec le lecteur/public et plus généralement les lieux, cultures, arts, histoire : en bref ce qu’on pourrait résumer par « réalités individuelles et collectives ». Dans cet esprit, une attention particulière est réservée à l’édition et à la réception de ces œuvres à la fois "en opposition à" et "en marge de" la culture dominante.
Mots-clés libres : théâtre italien (20e-21e siècles)
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/le.voci.nel.teatro.d.avanguardia.dal.silenzio.al.grido.alessandro.ghignoli_22459/10.alessandro.ghignoli.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:22459
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Le voci nel teatro d’avanguardia dal silenzio al grido / Alessandro Ghignoli (en ITA)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/le.voci.nel.tea...

Identifiant de la fiche : 22459
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Auteur(s) : GHIGNOLI ALESSANDRO
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN
27-03-2015

Description : Le voci nel teatro d’avanguardia dal silenzio al grido / Alessandro Ghignoli, in Journées d'études "Opera contro. L’œuvre de rupture sur la scène italienne contemporaine, de 1960 à nos jours", organisées, sous la responsabilité scientifique de Margherita Orsino et Antonella Capra, par Il Laboratorio et l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts Lettres Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, 26-27 mars 2015. Thématique : Rompre les frontières : transgressions, échanges, rencontres. Ces Journées d'étude se penchent sur un phénomène, voire un concept, qui a été intitulé « Opera contro » en écho au fameux film de Francesco Rosi, Les hommes contre (1970), film culte pour toute une génération engagée. Par là "l’œuvre de rupture" est entendue à la fois comme œuvre d’avant-garde (qui rompt avec l’esthétique préexistante) mais aussi comme œuvre qui a vocation à dénoncer, bannir, renverser, s’opposer à un statu quo, un aspect de la culture ou de la société voire tout un système sociopolitique. La question de la relation entre la littérature, et plus généralement "les arts", et l’engagement se pose en effet pour tout le XX siècle (à commencer par la période des avant-gardes dites "historiques" dans le contexte de la Première Guerre mondiale par exemple) et passe ensuite par les polémiques et conflits internes à la néo-avant-garde lors des événements de mai 68. C’est aussi un sujet transversal, dont les problématiques sont complexes et nombreuses et touchent notamment la question de l'expérimentalisme et, en amont, du langage. C'est enfin une question toujours actuelle si l’on considère l’œuvre non comme un produit "fini" et détaché de toute autre entité, mais comme une « œuvre ouverte » en interaction avec le lecteur/public et plus généralement les lieux, cultures, arts, histoire : en bref ce qu’on pourrait résumer par « réalités individuelles et collectives ». Dans cet esprit, une attention particulière est réservée à l’édition et à la réception de ces œuvres à la fois "en opposition à" et "en marge de" la culture dominante.
Mots-clés libres : théâtre italien (20e-21e siècles)

Classification : Littérature > Littératures italienne, roumaine, rhéto-romane
Arts > Généralités - Arts
Indice(s) Dewey: Théâtre italien (littérature dramatique de langue italienne) (852)
Écoles et mouvements non traditionnels dans les arts (approches expérimentales dans les arts, art d'avant-garde, avant-garde artistique...) (700.411)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : master, licence



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 263.52 Mo
Durée d'exécution : 27 minutes 58 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Opera contro. L'œuvre de rupture sur la scène contemporaine italienne



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:22459
Type de ressource : Ressource pédagogique
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