Ressource documentaire

Information et communication (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=22733...

Droits : Creative Commons (BY NC)

Auteur(s) : CORBEL Pascal, DENIS Jean-Philippe
Éditeur(s) : Université Paris-Sud ,AUNEGE
13-06-2016

Description : Ce clip synthétise les idées essentielles développées dans l'entrée "Information et Communication" de l'Encyclopédie de la stratégie parue chez Vuibert en 2014. Pascal Corbel et Jean-Philippe Denis y montrent que l'évolution actuelle de l'Internet, communément appelée Web 2.0, remet profondément en cause le modèle sur lequel s'est historiquement construit le système d'information des entreprises, basé sur le principe de maîtrise de l'information, à la fois en interne et vis-à-vis de l'extérieur. Cette maîtrise, déjà partielle, est devenue illusoire dans un monde de liens hypertextes et de réseaux sociaux. Or les systèmes d'information d'aujourd'hui restent fondés sur l'ancien modèle (la prédominance des ERP en est la meilleure illustration) et l'adaptation semble lente.
Mots-clés libres : communication,Web,réseaux sociaux,stratégie,information
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/canal_aunege/information.et.communication_22733/160_corbel_denis_information_communication_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:22733
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Information et communication (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/informati...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/canal_aunege/inform...

Identifiant de la fiche : 22733
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Auteur(s) : CORBEL PASCAL, DENIS JEAN-PHILIPPE
Éditeur(s) : Université Paris-Sud, AUNEGE
13-06-2016, 13-06-2016

Description : Ce clip synthétise les idées essentielles développées dans l'entrée "Information et Communication" de l'Encyclopédie de la stratégie parue chez Vuibert en 2014. Pascal Corbel et Jean-Philippe Denis y montrent que l'évolution actuelle de l'Internet, communément appelée Web 2.0, remet profondément en cause le modèle sur lequel s'est historiquement construit le système d'information des entreprises, basé sur le principe de maîtrise de l'information, à la fois en interne et vis-à-vis de l'extérieur. Cette maîtrise, déjà partielle, est devenue illusoire dans un monde de liens hypertextes et de réseaux sociaux. Or les systèmes d'information d'aujourd'hui restent fondés sur l'ancien modèle (la prédominance des ERP en est la meilleure illustration) et l'adaptation semble lente.
Mots-clés libres : communication, web, réseaux sociaux, stratégie, information

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Ressources humaines
Classification : Sciences sociales > Sociologie
Indice(s) Dewey: Interaction sociale, communication (302)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : master, formation continue



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 18.68 Mo
Durée d'exécution : 5 minutes 30 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Collection "Les Essentiels"
  • Sociologie et démographie économiques



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:22733
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML