Ressource documentaire

Cavité Laser (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/unittv/do...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : GILLET Jean-Michel, MARQUIER François, Ecole Centrale de Paris
Éditeur(s) : Laboratoire de Physique Experimentale (LPE) - ECP
01-05-2009

Description : Descriptif de la cavité d'un laser où les phénomènes d'émission spontanée et stimulée sont mises en évidence au travers de l'orientation du miroir arrière. Les phénomènes de polarisation, de taille de la cavité et de perte par diffusion sont décrites.Vidéo issue du projet VideoManip dont l'objectif est la réalisation de courtes séquences filmées, montrant des expériences réelles, qui seraient à la fois trop complexes pour être montées et montrées en amphi, et pas assez riches d'enseignement pour justifier un TP de plusieurs heures. Les sciences de l'ingénieur consistent à utiliser un phénomène physique pour construire un objet répondant à un besoin donné. Cela suppose de la part des scientifiques, des (futurs) ingénieurs et des (futurs) enseignants qui les forme(ro)nt une connaissance assez intime des phénomènes physiques exploitables. Dans le processus d'acquisition de cette connaissance, rien ne remplace la confrontation directe au phénomène étudié au travers de l'expérimentation. La "manip de cours" ou "manip d'amphi" (expérimentation par le professeur pendant le cours magistral) permet de confronter immédiatement les étudiants au phénomène étudié sans avoir à attendre qu'ils aient acquis suffisamment de compétence pour pouvoir manipuler eux-mêmes. Ce genre d'illustration représente un investissement important, tant pour la mise en place de l'expérimentation elle-même que pour celle des dispositifs annexes permettant de la faire visualiser par un grand auditoire.
Mots-clés libres : angle de Brewster, cavité optique, effet laser, emission spontanée, miroir, oscillation lumineuse, perte par diffusion, polarisation
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/unittv/cavite_laser.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:231915
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Cavité Laser (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/unittv/do...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/unit...

Identifiant de la fiche : 231915
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : GILLET JEAN-MICHEL, MARQUIER FRANÇOIS
Éditeur(s) : Laboratoire de Physique Experimentale (LPE) - ECP, Ecole Centrale de Paris
01-05-2009, 01-05-2009

Description :  Descriptif de la cavité d'un laser où les phénomènes d'émission spontanée et stimulée sont mises en évidence au travers de l'orientation du miroir arrière. Les phénomènes de polarisation, de taille de la cavité et de perte par diffusion sont décrites.Vidéo issue du projet VideoManip dont l'objectif est la réalisation de courtes séquences filmées, montrant des expériences réelles, qui seraient à la fois trop complexes pour être montées et montrées en amphi, et pas assez riches d'enseignement pour justifier un TP de plusieurs heures. Les sciences de l'ingénieur consistent à utiliser un phénomène physique pour construire un objet répondant à un besoin donné. Cela suppose de la part des scientifiques, des (futurs) ingénieurs et des (futurs) enseignants qui les forme(ro)nt une connaissance assez intime des phénomènes physiques exploitables. Dans le processus d'acquisition de cette connaissance, rien ne remplace la confrontation directe au phénomène étudié au travers de l'expérimentation. La "manip de cours" ou "manip d'amphi" (expérimentation par le professeur pendant le cours magistral) permet de confronter immédiatement les étudiants au phénomène étudié sans avoir à attendre qu'ils aient acquis suffisamment de compétence pour pouvoir manipuler eux-mêmes. Ce genre d'illustration représente un investissement important, tant pour la mise en place de l'expérimentation elle-même que pour celle des dispositifs annexes permettant de la faire visualiser par un grand auditoire.
Mots-clés libres : angle de Brewster, cavité optique, effet laser,  emission spontanée, miroir, oscillation lumineuse, perte par diffusion, polarisation

Classification UNIT : Traitement signal et image > Vision, perception
Optique > Physique atomique et moléculaire, optique quantique, lasers
Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Art de l'ingénieur, Mécanique, Matériaux, Electrotechnique, Electronique, Télécommunications, Génie civil, Environnement, Aéronautique, Moteurs, Astronautique
Indice(s) Dewey: Laser (621.366)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, licence, master



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 6.03 Mo
Durée d'exécution : 2 minutes 15 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • VideoManip : l'expérience magistrale au bout du clic



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:231915
Type de ressource : Ressource pédagogique
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