Version imprimable |
L’initiation au langage dans la langue maternelle de l’élève et l’éveil aux langues en moyenne section (en Français) | |||
Droits : Internet Auteur(s) : Marion HOUZE, Alice METTETAL Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 24-05-2017 Description : Au cycle 1, le langage a toujours été au cœur des apprentissages. Nous le travaillons dans nos classes à travers des albums de jeunesse, des comptines mais également lorsque nous demandons aux élèves d’évoquer les résultats d’une expérience ou d’une séance de motricité… Les ressources pour aider les élèves à maîtriser le français de scolarisation sont nombreuses. Aujourd’hui, les nouveaux programmes demandent d’éveiller les élèves à d’autres langues. Bien que plusieurs projets aient déjà été mis en place pour l’éveil aux langues, cette notion étant récente, les ressources pédagogiques pour aider les enseignants sont rares. Ainsi, je me suis demandée si les stratégies d’initiation au français pouvaient être applicables dans le cadre de l’éveil aux langues. Pour cela, j’ai essayé d’initier mes élèves de moyenne section à l’anglais grâce à plusieurs supports : des albums de jeunesse, des comptines et une mascotte. Dans ce mémoire, je présente les recherches et les analyses qui m’ont permises de répondre à ce questionnement. Mots-clés libres : école maternelle ; éveil aux langues ; langue de scolarisation ; initiation à l'anglais Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1369 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |