Version imprimable |
Identité itiné(r)rante : le (dis)continu s'(e) (dés)approprier de la position de professeur de langue étrangère (Itinerant identities$ethe (des)continuing (mis)appropriation of the position of foreign language teacher) | ||
Tavares , Carla - (2010-04-29) / Université de Franche-Comté, Universidade estadual de Campinas - Identité itiné(r)rante : le (dis)continu s'(e) (dés)approprier de la position de professeur de langue étrangère en : Français Directeur(s) de thèse: Anderson, Patrick; Coracini, Maria José Laboratoire : LASELDI Ecole doctorale : LETS Classification : Langues et linguistique | ||
Mots-clés : formation de professeurs – identité – sujet – discours – enseignement-apprentissage de langue étrangère Résumé : Cette investigation a pour objectif de discuter les possibles déplacements dans la constitution identitaire du professeur de langue étrangère, particulièrement d’anglais, de l’éducation de base, pendant un processus de formation continue. L’hypothèse qui a orienté la recherche est que les déplacements proviennent de la possible mise en place d’une relation entre des sujets désirants, et pas forcément du processus de prise de conscience et réflexion promu pendant la formation. Afin d’enquêter sur cette question, la recherche a pris en compte la relation d’affectation entre deux champs, à savoir, les études sur le discours et la psychanalyse, notamment en ce qui concerne les notions de langage, langue et sujet. Les présupposés principaux qui dirigent la recherche postulent la constitution identitaire comme une construction discursive flexible et continue, qui a lieu à travers des identifications établies pendant toute la vie. Ils postulent également qu’une relation entre sujets désirants produit un lien social, dont le résultat est un repositionnement discursif qui mène à la production de quelque chose de nouveau et de propre au sujet. Méthodologiquement, la recherche s’est mise en œuvre à partir de l’observation pendant un an d’un cours de formation continue et par la collecte et l’analyse des témoignages, entretiens, productions écrites des professeurs participants, aussi que des notes de bord du chercheur. Le regard de l’analyse s’est concentré sur les sens produits par les paroles qui constituent le corpus de la recherche, ainsi que sur les manœuvres observées en situations discursives lors d’interventions de professeurs formateurs du cours. On s’est aperçu que la constitution identitaire des professeurs est constituée par l’imbrication de discours qui montrent soit une appropriation idéale de la position de professeur, soit une image du manque, dévalorisée socialement et par les professeurs eux-mêmes. On a pu observer également que les subtils déplacements de l´image qu’ils font d’eux mêmes, de leur enseignement et de la langue qu’ils doivent enseigner résultent d´un lien social sous la logique prédominante du discours universitaire. Résumé (anglais) : Itinerant identities$ethe (des)continuing (mis)appropriation of the position of foreign language teacher Identifiant : UFC-137 |
Exporter au format XML |