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En mathématiques, comment aller du jeu et de la manipulation vers l’abstraction ? Une étude comparée sur l’approche des nombres dans une classe de petite section et une classe d’IME. (en Français) | |||
Droits : Internet Auteur(s) : Leyla TIPIRDAMAZ , Bernard BLOCHS Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 01-06-2017 Description : L’élève doit constamment passer de la réalité (manipulation) vers l’abstraction. D’abord au moment de l’apprentissage des nombres à l’école maternelle, puis lors des enseignements mathématiques plus complexes à l’école primaire. Il n’est pas toujours facile, en mathématiques, de proposer des situations alliant manipulation et abstraction. Le jeu serait-il l’idéal d’une activité alliant plaisir et apprentissage ? Comment aller du jeu et de la manipulation vers l’abstraction ? Ce mémoire tente d’analyser la mise en œuvre, d’une séquence d’apprentissage en mathématiques dans deux classes distinctes de petite section de maternelle : milieu ordinaire et institut médico-éducatif. Mots-clés libres : mathématiques ; jeu ; abstraction ; plaisir ; apprentissage ; école maternelle Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1381 Type de ressource : Ressource documentaire |
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