Version imprimable |
Jouer aux échecs à l’école maternelle (en Français) | |||
Droits : Intranet UFC Auteur(s) : Sophie DAUGUSTRON, Jean-Jacques GRAVIER Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 22-06-2017 Description : L’expérimentation conduite en grande section de maternelle vise à d’évaluer les effets d’une pratique régulière et construite du jeu d’échecs sur : - Le climat de classe (capacité de concentration des élèves, confiance en soi, attitudes des élèves, relations entre élèves…) - L’acquisition de compétences liées à l’appréhension de l’espace (repérage dans l’espace, construction de trajets, mémorisation de trajets) Confronté à des tâches de résolution de problème, l’élève agit en déplaçant des pièces sur l’échiquier, pour passer progressivement d’un espace géocentré et subjectif à un espace exocentré et objectif. Mots-clés libres : jeu d'échecs ; représentation de l'espace ; résolution de problèmes ; mathématiques ; école maternelle Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1387 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |