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Les échecs scolaires atypiques : le cas des élèves de milieux sociaux aisés scolarisés en SEGPA (en Français) | |||
Droits : Intranet UFC Auteur(s) : Lucile GOMEZ, Benjamin CASTETS-FONTAINE Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 26-05-2017 Description : Une forte corrélation existe entre l’appartenance à une classe sociale et la trajectoire scolaire de l’enfant. Dès lors, comment expliquer les cas d’échecs scolaires atypiques ? Pourquoi ces enfants, pourtant issus de familles possédant un capital culturel élevé, se retrouve en situation de grandes difficultés scolaires ? Nous proposons de tenter d’apporter, par notre d’analyse réalisée à partir d’une enquête de terrain, quelques éléments de réponse en s’intéressant d’une part aux modalités de la transmission culturel et d’autre part aux facteurs plus propres à l’élève en tant qu’enfant telles que la confiance en soi ou encore la croyance en l’avenir. Mots-clés libres : échec scolaire ; capital culturel ; transmission familiale ; vécu scolaire ; perception de soi ; école élémentaire ; collège Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1391 Type de ressource : Ressource documentaire |
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