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Le français langue de scolarisation à l'école primaire : enjeux de la reconnaissance des langues premières des élèves allophones (en Français) | |||
Droits : Intranet UFC Auteur(s) : Lydie GOY, Rose-Marie VOLLE Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 21-06-2017 Description : Notre étude propose une réflexion sur les enjeux de l’enseignement du français langue de scolarisation. Dans un premier temps, une partie consacrée à la présentation du contexte développe les raisons d’un tel questionnement et présente les questions relatives à l’enseignement de la langue académique normée qui se posent aujourd’hui. Ensuite, une partie s’attache à l’histoire de la langue française afin d’identifier les enjeux de son enseignement à l’école, à l’aune des différents courants de pensée qui se sont développés au cours des derniers siècles. A l’issue de cette analyse, une synthèse entre ces deux pensées contradictoires est proposée afin de soulever les enjeux de l’enseignement du français langue de scolarisation tout en reconnaissant les langues premières des élèves allophones. Il est alors démontré que valoriser l’ensemble des compétences de ces élèves (en langue française mais aussi en langue première) n’est pas remettre en cause l’enseignement de la langue normée mais au contraire c’est une des conditions permettant aux élèves allophones d’entrer dans l’apprentissage du français. Mots-clés libres : français langue de scolarisation ; didactique du français ; plurilinguisme ; école élémentaire Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1397 Type de ressource : Ressource documentaire |
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