Retour à la dernière recherche | Version imprimable |
Le développement de l’enfant et la mise en place du raisonnement logique (en Français) | |||
Droits : Intranet UFC Auteur(s) : Zélie SORDELET, Audrey CLERC Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 31-05-2017 Description : Ce mémoire traite du développement cognitif de l’enfant et tente d’élucider le mystère de la mise en place d’un raisonnement logique de type déductif : la relation de cause à effet. Armés de nos tests de logique et de nos hypothèses, nous partons à la rencontre de petits et grands élèves issus de quatre classes différentes pour tenter de répondre à notre problématique : A quel âge l’enfant est-il capable d’avoir un raisonnement logique de relation de causalité ? Nous testons donc deux classes de grande section et deux classes de CE2 afin de vérifier si nos deux hypothèses sont justes, à savoir que l’acquisition de la relation de causalité se fait en deux étapes et que l’apprentissage scolaire influe sur cette acquisition. Mots-clés libres : développement cognitif ; raisonnement logique ; déduction ; causalité ; école maternelle ; école élémentaire Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1405 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |