Retour à la dernière recherche | Version imprimable |
L'influence des enseignants sur les inégalités scolaires (en Français) | |||
Droits : Intranet UFC Auteur(s) : Lise-Hélène LEVREY, Gudrun BORNETTE, Virginie TUAILLON Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 01-07-2017 Description : Le but de cette étude était de déterminer dans quelle mesure les enseignants peuvent avoir une influence sur les résultats de leurs élèves et cela sans même en avoir conscience. Dans un premier temps, nous avons cherché à comprendre de quelle manière le Système Éducatif français avait évolué au cours des siècles pour aboutir au système inclusif actuel, avec toute l'hétérogénéité qu'il comporte. Cela nous a amené à nous questionner d'une part sur les moyens et outils permettant de palier à ces inégalités, et d'autre part sur la part de responsabilité des enseignants. Pour répondre à cette question, nous avons travaillé sur les stéréotypes véhiculés par les enseignants, et plus particulièrement sur les stéréotypes de genre et d'ethnie. Nous avons alors mis en place une expérimentation basée sur des études de contenus, les supports utilisés étant trois manuels de SVT. Nous avons alors construit des tableaux de codages pour pouvoir tester l'occurrence des deux stéréotypes dans les manuels. Nos résultats montrent que ceux-ci donnent une vision stéréotypée du monde. La proportion de femmes présentées dans ces manuels n'est pas représentative de la population. En outre, les femmes et les personnes de couleurs apparaissent principalement dans des contextes stéréotypés, les femmes faisant le ménage, les personnes de couleurs du sport. Cependant, on remarque que tous les manuels ne véhiculent pas le même degré de stéréotypes. Nous avons supposé que les professeurs des écoles étaient plus sensibles à cette menace du fait du jeune âge de leur public. Mots-clés libres : curriculum caché ; stéréotypes ; analyse de contenu ; manuels scolaires ; sciences de la vie et de la terre Couverture : 373 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1431 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |