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En quoi l’introduction d’un élevage d’escargots en classe de maternelle peut-elle faire évoluer les conceptions initiales du vivant des élèves ? (en Français) | |||
Droits : Internet Auteur(s) : Valentin GRANDJEAN, Arnaud MOULY Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 08-06-2017 Description : Les élevages à l’école maternelle et élémentaire sont des supports d’activités très riches. De nombreuses compétences que les élèves doivent acquérir selon les programmes officiels peuvent être travaillées à partir de ces élevages. Dans ce mémoire, je me suis demandé comment le travail mené avec de jeunes élèves de maternelle autour d’un élevage d’escargots pouvait les amener à acquérir la notion de « vivant ». En effet, si cette notion peut sembler simple a priori, elle n’est pas encore acquise par les élèves cycle un. Mais grâce à l’élevage d’escargots que j’ai installé dans une classe de grande section de maternelle, les élèves ont vu peu à peu leurs conceptions initiales du « vivant » évoluer. Mots-clés libres : école maternelle ; sciences de la vie et de la terre ; activités sensori-motrices ; nutrition ; reproduction ; démarche scientifique Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1449 Type de ressource : Ressource documentaire |
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