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La dyslexie et le numérique (en Français) | |||
Droits : Internet Auteur(s) : Déborah MANUELLE, Annabelle GOUJON Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 07-06-2017 Description : L’objet de ce mémoire est d’étudier l’impact que peuvent avoir les outils numériques issus des nouvelles technologies sur l’aide pédagogique aux élèves dyslexiques. L’étude rapportée dans ce mémoire porte exclusivement sur des enfants d’école primaire. Cependant l’accent est mis sur les élèves de cycle deux qui est le cycle de l’apprentissage des correspondances graphophonologiques et de la lecture. La méthodologie consiste à tester en classe un logiciel en partenariat avec le CNRS et l’université d’Aix-Marseille s’intitulant Graphogame. Le protocole expérimental est réalisé sur deux élèves. Il est organisé en trois étapes. La première étape consiste à faire passer aux élèves un test de lecture, « l’Alouette », et un test d’identification des mots écrits, « Timé 3 ». La deuxième étape est l’entrainement des élèves sur le logiciel Graphogame pendant cinq semaines à raison de vingt à trente minutes par jour. Enfin lors de la dernière étape, les élèves repassent les tests. Après collecte et analyse des résultats, des comparaisons entre les tests seront réalisées afin de savoir si le numérique a eu un impact sur les élèves dyslexiques. Mots-clés libres : école élémentaire ; lettres ; cycle 2 ; psychologie cognitive ; informatique ; nouvelles technologies ; étude de la langue Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1457 Type de ressource : Ressource documentaire |
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