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L’intérêt d’enseigner la mythologie grecque à l’école primaire et élémentaire : enjeux et impacts sur l’enfant-élève (en Français) | |||
Droits : Intranet UFC Auteur(s) : Audrey MOLITOR, Karin MACKOWIAK Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 07-06-2017 Description : L’introduction de la mythologie grecque en classe répond parfaitement aux enjeux des programmes scolaires de l’Éducation Nationale. En tant qu’éducatrice, l’école se doit de former les enfants à devenir des citoyens équilibrés et responsables. La fonction morale des mythes grecs favorise la construction identitaire des élèves en les amenant à raisonner et à se forger un esprit critique. En introduisant ces textes au sein de la classe, l’enseignant permet également à ses élèves de découvrir ce riche patrimoine culturel et en permet la transmission. De surcroît, la mythologie grecque peut être un outil pédagogique efficace dans la remédiation des difficultés scolaire rencontrées par certains élèves décrocheurs, ceux que le psychothérapeute Serge Boimare appelle les « empêchés de penser ». Bouleversés par les frustrations que leur imposent les situations d’apprentissage, ces élèves se laissent souvent débordés par leurs pulsions. En se confrontant aux récits mythiques, ces élèves seraient plus à même d’aborder le savoir à l’école. Les textes d’Hésiode et d’Homère permettent en effet d’aborder les questions existentielles que nous sommes nombreux à nous poser, à commencer par les enfants. Ils racontent l’existence tumultueuse de dieux et de héros dans lesquels chacun peut se reconnaître. Cela peut aider les « empêchés de penser » à sortir de leur mal-être. Chargée de symboles et porteuse de messages subliminaux, la mythologie grecque a la capacité d’éveiller l’inconscient de l’enfant inhibé afin de le « réinitialiser » en quelque sorte. Cela pour espérer le faire évoluer d’une meilleure façon et lui faire retrouver le chemin des apprentissages scolaires. Ce travail de « reconstruction mentale » repose avant tout sur la « médiation culturelle » et la pratique du débat philosophique qui invitent les élèves à échanger, à raisonner et à se forger un esprit critique à même de passer au crible leurs idées reçues. Cette remise en question détournée permet d’entamer une sorte de thérapie psycho-affective des élèves décrocheurs. Mots-clés libres : école élémentaire ; lettres ; décrochage scolaire ; remédiation ; médiation culturelle ; thérapie psycho-affective ; mentalisation Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1459 Type de ressource : Ressource documentaire |
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