Version imprimable |
Développement de l'enfant et découverte de son environnement : quelles utilisations des technologies de l'information et de la communication pour des élèves de CM1 ? (en Français) | |||
Droits : Internet Auteur(s) : Marie PIDOUX, Audrey CLERC Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 01-06-2017 Description : Cette enquête, menée dans une classe de CM1, porte sur l'utilisation faite par les élèves des outils d'information et de communication à leur domicile. Elle montre une utilisation de multiples objets connectés (téléphone, ordinateur et/ou tablette, télévision) dans un but ludique, et ce précocement, dès quatre ans pour les ordinateurs et sept ans pour les téléphones portables. Les objets connectés sont disponibles notamment dans la chambre, laissant l'enfant seul, maitre de la durée et des champs d'utilisation. Les difficultés de concentration et d'attention des élèves sont corrélées à un temps passé devant les écrans supérieur à deux heures par jour. Le contrôle parental et l'apprentissage au sein de l'école pourrait diminuer les impacts négatifs d'un tel usage en favorisant des outils à potentiel cognitif positif. Mots-clés libres : école élémentaire ; cycle 3 ; numérique ; psychologie cognitive ; développement de l'enfant ; nouvelles technologies Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1475 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |