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La non utilisation des savoirs reçus en formation continue natation ; des effets de l'inconscient chez un professeur des écoles : une étude de cas (en Français) | |||
Droits : Internet Auteur(s) : Matthieu LAUGIER , Yves-Félix MONTAGNE Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 07-06-2017 Description : A partir de l'étude du cas d'un professeur des écoles, cette recherche a interrogé les raisons de la non utilisation des savoirs reçus en formation continue natation. Inscrite dans une perspective clinique de recherche orientée par la psychanalyse, elle a exploré les manifestations de l'inconscient à l’œuvre dans cette coupure avec le fil du savoir. La réalisation d'entretiens cliniques articulés à l'observation filmée d'une séance de natation a permis le recueil des données. L'analyse interprétative de la parole du sujet a fait émerger plusieurs effets inconscients relatifs aux concepts du « Réel », de « jouissance » et de « déjà-là ». L'interprétation suggère un rapport au savoir singulier faisant obstacle à l'usage du savoir de la formation. Cette recherche ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d'une attitude clinique de formateur. Mots-clés libres : psychanalyse ; réel ; jouissance ; rapport au savoir ; natation ; école élémentaire ; recherche en éducation Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1515 Type de ressource : Ressource documentaire |
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