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Le rapport à l'écrit des enfants issus de familles itinérantes et voyageurs (en Français) | |||
Droits : Internet Auteur(s) : Cécile PARDON, Nathalie THAMIN Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 07-06-2018 Description : Ce mémoire s’intéresse au rapport à l’écrit que présentent les EFIV. Les problématiques retenues sont : quelles relations présentent les enfants du voyage vis-à-vis de l’écrit ? et comment l’écrit est-il abordé par les enseignants en charge de ces élèves ? Afin d’y répondre, différentes hypothèses ont été établies en lien avec ce public concernant un rapport éloigné à l’écrit, des difficultés d’apprentissage en lecture-écriture mais également en lien avec les enseignants et les outils et formations dont ils disposent. Dans le but de vérifier les hypothèses, un travail de recherche bibliographique a d’abord été mené dans le but contextualiser le sujet. Puis, un travail de recherche de terrain a été mis en place afin de tester nos hypothèses : deux temps d’observation en classe nous ont permis de comprendre le fonctionnement d’une UPS et le rôle de l’enseignant en poste, un entretien avec un coordonnateur chargé du dossier EFIV permettant d’aborder avec plus de précision le rapport à l’écrit de ces élèves. Mots-clés libres : rapport à l’écrit ; enfants issus de familles itinérantes et voyageurs (EFIV) ; unité pédagogique spécifique (UPS) ; école élémentaire Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1599 Type de ressource : Ressource documentaire |
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