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La place des étrangers et des pays étrangers dans l'enseignement de l'histoire à l'école primaire (XIX-XXIème siècle) (en Français) | |||
Droits : Intranet UFC Auteur(s) : Julie MARTINET, Maxime KACI Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 30-05-2018 Description : Étudier la place des étrangers et des pays étrangers dans l’enseignement de l’histoire à l’école primaire peut sembler de prime abord quelque chose d’accessoire lorsque l’on s’intéresse à l’histoire de l’éducation. Cette étude permet toutefois d’appréhender les grandes évolutions de l’enseignement de l’histoire et de montrer comment, depuis la fin du XIXe siècle, elle suit les mentalités des français. Guerres et immigration ont notamment influencé la considération des étrangers au sein de cet enseignement mais ce sont, plus largement, diverses volontés politiques qui façonnaient la vision offerte aux élèves. L’étude des programmes et des manuels scolaires montre donc les différentes finalités qui ont pu imprégner de tels apprentissages. D’abord une manière de recréer une unité nationale et un goût pour la patrie à travers le « Roman national », qui ne laisse que très peu de place aux étrangers, l’histoire à l’école primaire a su s’ouvrir, en même temps que les classes, aux étrangers et aux pays étrangers. Mots-clés libres : enseignement de l’histoire ; histoire des étrangers et des pays étrangers ; France ; école élémentaire Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1613 Type de ressource : Ressource documentaire |
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