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L’animal en géographie : l’exemple du requin à la Réunion pour une meilleure compréhension des jeux d’acteurs et de l’aménagement des territoires (en Français) | |||
Droits : Internet Auteur(s) : Théo SALVAT, Michel VRAC Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 07-06-2018 Description : Ce mémoire de recherche aura eu pour objectif de s’appuyer sur les recherches naissantes en Géographie sur le thème de l’animal. Le but ? S’appuyer sur le questionnement épistémologique et scientifique de ce champ d’étude au service d’un projet pédagogique innovant consacré à la réalisation d’un jeu de rôles en classe de Lycée. Le cas étudié de la « crise requin » à la Réunion, sujet d’actualité récent et polémique, se veut idéal pour interroger les logiques d’aménagement du territoire à l’œuvre sur cet espace, les motivations et les conflits de chacun des acteurs qui sous-tendent la réalisation de ces projets, pour une nécessaire remise en question des pratiques pédagogiques au sortir d’une année de stage et pour une plus juste compréhension des relations entre l’homme et l’animal grâce à la Géographie. Mots-clés libres : conflits environnementaux ; conflits d’acteurs ; requin ; animaux sauvages ; aménagement du territoire ; géographie ; lycée Couverture : 373 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1641 Type de ressource : Ressource documentaire |
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