Version imprimable |
Etablir les intelligences privilégiées d’un enfant : l’intelligence kinesthésique chez les élèves de maternelle (en Français) | |||
Droits : Intranet UFC Auteur(s) : Sophie FALCOZ, Jean-Marie DIOT Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 04-07-2019 Description : Les tentatives de mesure de l’intelligence ont maintenant une longue histoire : les premiers tests du quotient intellectuel ont été conçus au début du XXe siècle. Il a néanmoins fallu attendre les travaux de Jean Piaget et sa théorie du développement de l’enfant pour que l’on s’intéresse à la manière dont les individus testés résolvent les problèmes qui leur sont présentés. L’œuvre d’Howard Gardner s’inscrit dans cette filiation. Ses travaux sur le développement des capacités cognitives, appuyés sur les neurosciences, ont trouvé leur aboutissement dans la formulation de sa théorie des intelligences multiples. En utilisant les concepts forgés par Howard Gardner, ce mémoire propose quelques outils visant à discriminer les différentes formes d’intelligence chez des enfants de maternelle et, en particulier, à évaluer leur intelligence kinesthésique. Mots-clés libres : école maternelle ; intelligences multiples ; intelligence kinesthésique ; évaluation Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1727 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |