Version imprimable |
L'enseignant de langues : un médiateur interculturel et relationnel ? (en Français) | |||
Droits : Intranet UFC Auteur(s) : Laure DELZENNE, Stella CAMBRONE-LASNES, Italo NELSON MUNOZ RICO, Paola GAMBOA Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 24-05-2019 Description : Au cycle 1, le langage a toujours été au coeur des apprentissages. Nous le travaillons dans nos classes à travers des albums de jeunesse, des comptines. Apprendre à parler une langue est donc un moyen de s’ouvrir au monde en encourageant à la compréhension interculturelle, ce qui contribue ainsi à faire reculer le racisme. Je me suis donc demandé si les activités d’éveil aux langues favorisent les échanges culturels avec les familles et entre les familles. Pour mener à bien la recherche, le travail de recherche est divisé en trois parties. La première partie se concentre sur le développement du cadre théorique et conceptuel de la recherche. La deuxième partie présente l'approche méthodologique adoptée pour la création et la mise en oeuvre de l'album pédagogique plurilingue dans la classe de sensibilisation aux langues. Enfin, la troisième et dernière partie présente les résultats de la recherche. Mots-clés libres : éveil aux langues ; ressources pédagogique ; mascotte ; famille ; école maternelle Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1735 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |