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Le toucher : acte réparateur dans la construction du lien corps-psyché chez le soignant (Touching : a repairing act in the construction of caregiver's body-psyche ling) | ||
Tunesi, Thérèse - (2009-01-07) / Université de Franche-Comté - Le toucher : acte réparateur dans la construction du lien corps-psyché chez le soignant en : Français Directeur(s) de thèse: Abecassis, Janine Laboratoire : Laboratoire de psychologie Ecole doctorale : LETS Classification : Médecine et santé | ||
Mots-clés : toucher, corps, voir, frustration précoce, savoir, compétition, autorité Résumé : Une recherche exploratoire visant à cerner le rôle du toucher chez les soignants nous a permis de formuler les questions suivantes : quel est l impact du toucher chez le soignant dans la construction du lien corps-psyché, est-il un moyen qui permet de joindre le corps à la parole ? Le toucher est-il un outil qui permet de combler un manque ou un vide psychique ? Le toucher est-il un médiateur qui permet d introduire une différenciation entre les protagonistes? Comment le soignant articule-t-il dans son expérience intérieure, l interdit de toucher et /ou la permission de toucher ? Les outils utilisés pour répondre à ces différentes interrogations ont été : les entretiens semi-directifs qui ont permis aux sujets d exprimer leurs motivations en début de formation, leurs expériences en stage que ce soit avec les patients ou vis-à-vis de la hiérarchie hospitalière ; un test projectif : les phrases à compléter de Stein auxquelles j ai ajouté des phrases ciblées portant sur les représentations du toucher, du corps et sur le lien existant entre eux ; un photo_langage qui a permis aux sujets de raconter une histoire en rapport avec le thème de la recherche. La population est constituée d un échantillon de 3 étudiantes infirmières en dernière année de formation. Celle-ci a duré 4 ans. Sur le plan théorique, ce travail a été éclairé à partir de notions développées par D. Anzieu (Moi-Peau, d interdit de toucher et d enveloppes psychiques) ; D.W. Winnicott (holding et de handling), P. Aulagnier (le pictogramme) ainsi que sur les travaux sur le toucher de T. Field de l université de Miami. Résumé (anglais) : An exploratory survey that aimed to identify the role of caregivers' touching enabled to mformulate following questions : What is the impact of caregiver's touching to the construction of their body-psyche link, does it represent a way likely to join body to language ? Is touching a valuable resource in filling a psychological lack or emptiness ? Can touching be a mediator in introducing a differentiation between protagonists ? How does the caregiver combine prohibition and / or permission on touching in his or her inner experience ? The tools used in answering these various questions were of three categories : semi-structured interviews which allowed the subjects to express both their motivations when starting their training and their internship experiences with either patients or hospital hierarchy and/or staff ; a projective test by mean of Stein s sentences completion to which many other focused sentences, about representations of touching as well as of body and about the link between both items, were added ; a photo-language that enabled the subjects to narrate a story related to the topic of this research. The population consisted of a sample of three nurse students in their final year of training that lasts four years. On a theoretical level, this research is founded by concepts developed by D. Anzieu (Me-skin, prohibition on touching, psychic envelopes), D.W. Winnicott (holding and handling), P. Aulagnier (pictogram) and from works on touching by T. Field from Miami University. Identifiant : UFC-199 |
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