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Interactivité et disponibilité des données dans les systèmes multimédias distribués (Interactivity and data availability in distributed multimedia systems) | ||
Alustwani, Husam - (2009-06-25) / Université de Franche-Comté - Interactivité et disponibilité des données dans les systèmes multimédias distribués en : Français Directeur(s) de thèse: Bahi, Jacques Mohcine ; Mostefaoui, Ahmed Laboratoire : LIFC Ecole doctorale : SPIM Classification : Informatique | ||
Mots-clés : streaming, présentation multimédia, interactivité, heuristique, préchargement, système de streaming P2P, disponibilité de données, cache distribué, gestion dynamique, adaptation vidéo Résumé : Deux problématiques principales ont guidé les travaux de cette thèse: (a) comment supporter efficacement les interactions (navigation) dans les présentations multimédias streamées et (b) comment améliorer la disponibilité des données dans un système de streaming P2P ? Afin de permettre une navigation rapide au sein d une présentation multimédia, diffusée en continu, nous avons proposé une approche exploitant les informations disponibles sur son contenu (les objets la constituant). Ces informations permettent, entre autres, de préserver la cohérence sémantique de la présentation lors des interactions utilisateurs. Dans un deuxième temps, nous avons étudié les performances de notre approche en proposant une stratégie de pré-chargement, nommé CPS (Content-Based Prefetching Strategy), qui a permis de réduire considérablement les temps de latence des interactions utilisateurs. La disponibilité des données dans les systèmes de streaming P2P diffère fondamentalement de celle observée dans les systèmes PSP classiques, dans le sens où les données consommées sont dépendantes du temps. Ainsi, cette problématique se pose en terme de possibilité au pair destinataire (consommateur) de pouvoir terminer le visionnage du contenu vidéo dans sa totalité i.e., durant toute la durée de la vidéo. Or, les systèmes P2P spontanés sont essentiellement caractérisés par leur volatilité fréquente, ce qui pose le problème de la disponibilité des pairs sources pendant le streaming. Nous avons étudié cette problématique en mettant en oeuvre, dans un premier temps, un mécanisme de cache centralisé permettant de réduire les effets de la volatilité des pairs et en préservant uniquement les suffixes des vidéos en cours d accès. Dans un deuxième temps, nous avons étendu notre approche vers un cache virtuel distribué. Les résultats des simulations ont montré la pertinence des approches proposées. Enfin, nous avons décrit la conception et la mis en œuvre d un prototype qui démontre la faisabilité d un système de streaming P2P spontané. Résumé (anglais) : The works in this thesis have been guided by two problems: (a) how to efficiently support fast browsing interactions in streamed multimedia presentations and (b) how to enhance data availability in pure P2P streaming systems ? In order to enable quick browsing within streamed multimedia presentations, we proposed an approach that takes full advantage of object multiplicity in a multimedia presentation. Our approach allows, among other features, to preserve the semantic on the presentation, when a fast browsing interaction occurs. In a second time, we studied the performances of our approach through the proposal of a Content-Based Prefetching Strategy, called CPS. Our strategy enables to considerably reduce the new interaction s latency, that is to reduce the response time of a fast browsing action. Data availability in P2P streaming systems differs fundamentally from that observed in classical systems, in the sense that the use data are time-dependent. Thus, this problem arises in terms of the opportunity for a peer (consumer) to entirely receive a video content, that is able to watch the content to its end. However, spontaneous PSP systems are characterised, mainly, by the volatility of the peers. The unpredictable departure of peers poses the problem of the availability of peers that are sources for streaming. We have studied this problem by setting-up, a centralised caching mechanism to reduce the effects of peer s departure and by only replicating the suffixes (last parts) of the videos that are being accessed. In a second step, we extended our approach towards a distributed virtual cache. The simulation results showed the relevance of the proposed approaches. Finally, we described the design and implementation of a prototype, that demonstrates the feasibility of a spontaneous P2P streaming system. Identifiant : UFC-275 |
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