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L'évolution des valeurs, des représentations et des mentalités au XXe siècle (1934-1980) à partir de l'étude des petites annonces d'un quotidien franc-comtois (The evolution of values, representations and mentalities in the twentieth century from the study of classified advertisements in a newspaper from “Franche-Comté) | ||
Bardey, nathalie - (2010-11-02) / Université de Franche-Comté - L'évolution des valeurs, des représentations et des mentalités au XXe siècle (1934-1980) à partir de l'étude des petites annonces d'un quotidien franc-comtois en : Français Directeur(s) de thèse: Marcot, François Laboratoire : Laboratoire de sociologie Ecole doctorale : LETS Classification : Histoire générale de la France | ||
Mots-clés : XXe siècle, presse, genre, travail, consommation, m Résumé : Les petites annonces constituent une porte d’entrée originale pour observer les valeurs et les représentations à l’oeuvre dans une société. Car derrière ces textes minimalistes et utilitaristes, c’est un jeu subtil, fait de relations entre les individus, qui se dévoile. Au-delà de cette forme de communication particulière (ce qu’il faut écrire et taire pour que la démarche initiée aboutisse), c’est in fine une histoire du rapport au travail et à la consommation qui se dessine, c’est l’évolution du sens du mariage qui se donne à voir, ce sont les valeurs communes à chacun et les représentations que les gens se font d’eux-mêmes et des autres qui apparaissent en filigrane. Les demandes et les offres évoquées dans les petites annonces nous renvoient ainsi une image dynamique de la société franc-comtoise des années 1930 au début des années 1980, avec des permanences et des évolutions qui s’inscrivent dans plusieurs niveaux de temporalité. Avec les petites annonces, ce sont les mentalités d’une population qui se révèlent permettant alors d’esquisser une histoire culturelle. L’intérêt de cette source, très peu utilisée par les historiens, ne réside ni dans le spectaculaire ni dans le sensationnel mais dans la subtilité et la nuance parce qu’elle émane directement des gens et exprime leur quotidien sous ses aspects les plus divers. Résumé (anglais) : The classified ads represent an original prism to observe values and representations at work in a society. Indeed, these minimalist and utilitarian texts may reveal a subtle game composed of relations between individuals. Beyond this particular form of communication (what to write and shut up to achieve the initial aim), in fine, it is a story dealing with the relationship to work and consumption that is depicted, the meaning evolution of marriage that is let to be seen. These are common values to all parties and the representations that people have of themselves and others that finely appear. Requests and offers mentioned in the advertisements give us a dynamic picture of the society between the 1930s and 1980s, with permanence and evolutions concerning several levels of temporality. The classified ads reveal the society’s mentality allowing us to sketch a cultural history. The interest of this source, very little used by historians, lies neither in the spectacular nor in the sensational but in the subtlety and nuance because it comes directly from people, and expresses their daily life in its most diverse aspects. Identifiant : UFC-71 |
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