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Suivi du lancement d'un nouvel antalgique de palier II (Followed by the launch of a new level II analgesic) | ||
Antoine, thomas - (2005-06-10) / Université de Franche-Comté - Suivi du lancement d'un nouvel antalgique de palier II en : Français Directeur(s) de thèse: MILLET, Joëlle Ecole doctorale : HES Classification : Médecine et santé | ||
Mots-clés : association antalgique, paracétamol, tramadol, efficacité, tolérance, marketing, lancement, perception, palier II, nouveaux patients, switches, douleurs, pathologies vertébrales, positionnement, cible, mix marketing Résumé : L’association de deux Principes Actifs permet en générale, grâce à une action synergique, de diminuer le dosage de chacune des deux molécules au sein de cette association, limitant ainsi le risque d’apparition d’effets indésirables pour la même efficacité avec chacun des deux Principes Actifs pris séparément. Ainsi, dans le domaine de l’Antalgie, en particulier dans le traitement des douleurs modérées à sévères, cette pratique est fréquente. En effet, les deux classes les plus vendues d’antalgiques dits de palier II, sont constituées pour l’une de l’association de paracétamol et de dextropropoxyphène, et pour l’autre de l’association de paracétamol et de codéïne. Aussi, est apparue sur le marché, depuis le mois de mai 2003, une nouvelle association antalgique constituée de paracétamol, une fois n’est pas coutume, dosé à 325 mg et de tramadol dosé à 37,5 mg. Cette association est co-marketée par deux Laboratoires Pharmaceutiques ayant une grande expérience du marché des antalgiques de palier II : le laboratoire AVENTIS qui commercialise l’association sous le nom de Ixprim® et le laboratoire Grünenthal qui la commercialise sous le nom de Zaldiar®. Un an après son lancement par l’Unité Opérationnelle Rhumatologie/Gastrologie/Antalgie d’AVENTIS Pharma, Ixprim® a rapidement su se faire un nom sur le marché des antalgiques de palier II, mais il apparaît néanmoins que la communication autour du produit a été male perçue par certains médecins notamment en terme de positionnement et que les médecins, bien que satisfaits du produit, ne sont pas convaincus au point de le prescrire systématiquement. Après avoir présenté les propriétés pharmacologiques de l’association paracétamoltramadol, en particulier démontré son efficacité antalgique et sa bonne tolérance, décrit le marché des antalgiques de palier II, notamment analysé les résultats de Ixprim® au cours de l’année qui a suivi son lancement, nous nous intéresserons aux études qui ont permis de mettre au point la nouvelle campagne de communication du produit et enfin nous verrons comment les résultats de ces études ont été mis à profit en particulier sur l’élément central de communication d’un produit qui est l’aide de visite destiné aux Visiteurs Médicaux. Résumé (anglais) : The combination of two Active Principles can generally through a synergistic action to reduce the dosage of both molecules within the association, thus reducing the risk of occurrence of adverse effects for the same effectiveness with each Two Active Principles separately. Thus, in the field of Pain Management, particularly in the treatment of moderate to severe pain, this practice is common. Indeed, the two most sold so-called tier II analgesics classes are made for each combination of paracetamol and dextropropoxyphene, and the other association of paracetamol and codeine. Also appeared on the market since May 2003, a new association formed analgesic paracetamol, once will not hurt, 325 mg tramadol and dosed at 37.5 mg. This association is co-marketée by two pharmaceutical laboratories with extensive experience in the market for analgesics II: AVENTIS the company that markets the association under the name Ixprim ® and Grünenthal laboratory which sells under the name Zaldiar ®. A year after its launch by the Operational Unit Rheumatology / Gastrology / Antalgie AVENTIS Pharma Ixprim ® has quickly made himself a name in the market for analgesics II, yet it appears that the communication around the product was perceived by some physicians, particularly in terms of positioning and doctors, although male happy with the product, are not convinced to the point of systematically prescribe. After presenting the pharmacological properties of the association paracétamoltramadol, especially demonstrated analgesic efficacy and good tolerance, describes the market for analgesics II, especially analyzed the results of Ixprim ® during the first year after its launch , we focus on studies that have helped to develop the new communication campaign of the product and then we will see how the results of these studies have been exploited especially in the core of a communication product that is Using visit for the Medical Visitors. Identifiant : UFC-919 |
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