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Une sensibilisation à la théorie de la relativité (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 195383_3261 Status de la fiche : final Schéma de la métadonnée : LOM v.1.0, LOMFR v.1.0 Droits : pas libre de droits, gratuit Licence Creative Commons (droit paternité , non usage commercial) Auteur(s) : DAZORD JACQUES Éditeur(s) : Université Claude Bernard Lyon 1, Unisciel Description : après avoir discuté des fondements de la Théorie de la Relativité moderne, nous limitons nos considérations à un espace à une dimension spatiale. Un postulat implicite de la Physique classique est le suivant : la mesure de la longueur d’une règle, par repérage simultané de ses extrémités par rapport à un repère d’inertie, est indépendante de la vitesse de la règle par rapport à ce repère. Or l’unicité de la vitesse de la lumière dans le vide invalide ce postulat. Nous calculons comment varie la longueur apparente d’une règle mesurée par rapport à un repère d’inertie. Il en résulte que deux évènements peuvent être simultanés par rapport à un repère d’inertie et non par rapport à un autre. Cette proposition est logiquement équivalente à ce que le temps affecté à un événement ne puisse pas être universel, c’est-à-dire commun à tous les repères d’inertie, car sinon, s’il existait un temps universel t1 pour l’événement E1 et t2 pour l’événement E2 , il ne pourrait pas y avoir simultanéité des deux évènements (t1 = t2) par rapport à un repère d’inertie, et non simultanéité des deux évènements (t1 ≠ t2) par rapport à un autre repère d’inertie. D’autre part, un évènement est repéré par rapport à un repère d’inertie grâce à une coordonnée d’espace et une coordonnée de temps. Lorsque nous changeons de repère d’inertie, ces coordonnées sont transformées. Nous démontrons les formules de transformation à partir de l’expression rigoureuse de la longueur apparente d’une règle en mouvement. Mots-clés libres : relativité, Relativité moderne, théorie de la relativité Structure : atomique
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Activité induite : apprendre Granularité : grain Niveau : enseignement supérieur Public cible : apprenant Langue de l'apprenant : Français TECHNIQUE Type de contenu : texte Format : Document PDF Configuration conseillée : adobe reader RELATIONS | ||||||||
Entrepôt d'origine : Unisciel Identifiant : http://unisciel.beebac.com/pg/publication/read/46305/relativite-relativite-moderne-theorie-de-la-relativite-uniscielhttp://spiralconnect.univ-lyon1.fr/spiral-files/download?mode=inline&data=436197 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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