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Distance et temps (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : http://media4.obspm.fr/public/FSU/temps/index.html Version : 2008 Status de la fiche : final Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : pas libre de droits, gratuit Les contenus du site appartiennent à l'Observatoire de Paris sauf mention contraire explicite (indiquée dans le crédit pour les images). Ces contenus appartenant à l'Observatoire de Paris peuvent être réutilisés sans qu'il soit nécessaire de demander notre autorisation pour des activités pédagogiques non commerciales. Pour toute autre utilisation, il est nécessaire de demander notre autorisation. Dans tous les cas, n'oubliez pas de respecter les droits d'auteurs. Auteur(s) : MOSSER BENOÎT, THEUREAU GILLES, GERBALDI MICHÈLE Éditeur(s) : Observatoire de Paris 02-09-2008, 02-09-2008, 02-09-2008 Description : Premier chapitre du cours "Fenêtres sur l'Univers". Les mesures de distances et de temps donnent accès à un très grand nombre de paramètres fondamentaux en astrophysique. L'accès au temps est souvent immédiat et complexe à la fois : les phénomènes astrophysiques sont à la base des premières unités temporelles - la rotation de la Terre sur elle-même a servi à définir la seconde - et restent une base pour les unités usuelles du jour et de l'année. Par ailleurs, les distances à considérer dans l'Univers mélangent les notions de temps et d'espace, la lumière mettant un certain... temps à se propager de tout objet à la Terre (1.3 s de la Lune, 8 min pour le Soleil, 4 ans pour l'étoile la plus proche). Les distances astronomiques se caractérisent non seulement par leurs grandes valeurs, mais aussi par le fait que leur mesure représente toujours, dès que l'on quitte la Terre, une extrapolation. Si la Terre est à un bout de la règle, l'autre bout de la règle reste inaccessiblement lointain. Il a donc fallu inventer des techniques d'extrapolation solides, pour mesurer les distances avec des règles infiniment plus courtes que les distances à mesurer. Enfin, distance et temps permettent conjointement de définir les multiples référentiels d'étude des questions astronomiques. Mots-clés libres : astronomie, temps, distance, mesure, triangulation, échelle des distances Structure : hiérarchisé
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation, exercice Activité induite : observer, apprendre, simuler, s'exercer, s'évaluer Granularité : cours Niveau : enseignement supérieur, licence Age attendu du l'utilisateur : 18+ Public cible : apprenant Langue de l'apprenant : Français Proposition d'utilisation : Auto-formation ou formation en ligne Validation des acquis : 3 ECTS Difficulté : facile Durée d'apprentissage : 36 heures TECHNIQUE Type de contenu : collection, ressource interactive, texte, image fixe, image en mouvement Format : Document HTML Système d'exploitation : multi-os Navigateur web : any Configuration conseillée : Java 1.1 ou ultérieur RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Unisciel Identifiant : http://unisciel.beebac.com/pg/publication/read/47252/astronomie-distance-echelle-des-distances-mesure-temps-triangulation-uniscielhttp://media4.obspm.fr/public/FSU/temps/index.html Type de ressource : Ressource pédagogique |
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