Version imprimable

Ressource documentaire

La psychologie : les conditions de la survie (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : PAROT Françoise, Mission 2000 en France
Éditeur(s) : Mission 2000 en France
01-04-2000

Description : "Au niveau institutionnel, la psychologie est, depuis la Deuxième Guerre Mondiale, enseignée à l'Université dans le cadre des Facultés de Lettres et Sciences Humaines alors que les recherches en psychologie au CNRS relèvent du secteur Sciences de la Vie. Cette disparité traduit une situation épistémologique elle aussi éclatée et grosse de crises qui peuvent mener à la dilution de la discipline : d'un côté, des psychologues font reposer leurs pratiques sur l'interprétation des conduites humaines en leur conférant un sens ; de l'autre, des chercheurs voient dans les neurosciences la source de l'explication des comportements. L'analyse historique de l'évolution de la psychologie au cours du 20ème siècle permet de comprendre l'origine de cette situation et de tenter de dégager la dynamique dans laquelle la psychologie est aujourd'hui impliquée. Alors que la demande d'aide psychologique ne cesse de s'accroître et que la formation universitaire permet rarement d'y répondre, la psychologie risque de se dissoudre dans les sciences biologiques si elle renonce d'une part à prendre en compte et à transmettre le savoir des praticiens et, d'autre part, à réfléchir à ses enjeux et à ses ambitions."
Mots-clés libres : étude et enseignement, psychologie, recherche
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utls/92


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:103183
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

La psychologie : les conditions de la survie (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utls...

Identifiant de la fiche : 103183
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : PAROT FRANÇOISE
Éditeur(s) : Mission 2000 en France, Mission 2000 en France
01-04-2000

Description :  "Au niveau institutionnel, la psychologie est, depuis la Deuxième Guerre Mondiale, enseignée à l'Université dans le cadre des Facultés de Lettres et Sciences Humaines alors que les recherches en psychologie au CNRS relèvent du secteur Sciences de la Vie. Cette disparité traduit une situation épistémologique elle aussi éclatée et grosse de crises qui peuvent mener à la dilution de la discipline : d'un côté, des psychologues font reposer leurs pratiques sur l'interprétation des conduites humaines en leur conférant un sens ; de l'autre, des chercheurs voient dans les neurosciences la source de l'explication des comportements. L'analyse historique de l'évolution de la psychologie au cours du 20ème siècle permet de comprendre l'origine de cette situation et de tenter de dégager la dynamique dans laquelle la psychologie est aujourd'hui impliquée. Alors que la demande d'aide psychologique ne cesse de s'accroître et que la formation universitaire permet rarement d'y répondre, la psychologie risque de se dissoudre dans les sciences biologiques si elle renonce d'une part à prendre en compte et à transmettre le savoir des praticiens et, d'autre part, à réfléchir à ses enjeux et à ses ambitions."
Mots-clés libres : étude et enseignement, psychologie, recherche

Classification : Philosophie et psychologie > Psychologie
Indice(s) Dewey: Psychologie (150)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 212.910 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 7 minutes 41 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Deuxième étape de réflexion et de critique : y a-t-il encore des sciences humaines ?



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:103183
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML