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Ressource documentaire

Connaissances et pensée mathématiques : les bases cérébrales de l'intuition numérique (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : DEHAENE Stanislas, UTLS - la suite
Éditeur(s) : Mission 2000 en France
15-06-2000

Description : Quelles représentations mentales et quelles structures cérébrales permettent au cerveau humain de créer des mathématiques ? Les nouvelles méthodes des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale permettent d'aborder cette question empiriquement, même si nous ne pouvons guère qu'effleurer le sujet en étudiant les plus simples des objets mathématiques : les petits nombres entiers. Je montrerai que la représentation des nombres dans le cerveau humain suit deux lois dont de nombreux mathématiciens, tels Poincaré, Hadamard ou Einstein, avaient pressenti l'existence en faisant appel à leur introspection. Tout d'abord, cette représentation est non-verbale : elle ne fait appel ni aux mots, ni aux aires corticales du langage, mais dépend des régions pariétales associées à la perception de l'espace. En second lieu, elle est susceptible de s'activer en l'absence de toute conscience. La région pariétale fournit une intuition des quantités dont nous ne réalisons l'importance, paradoxalement, que lorsqu'elle est détériorée : une lésion cérébrale, à l'âge adulte comme dans la petite enfance, entraîne une incapacité de calculer et, plus simplement, de comprendre ce que sont les nombres. Ainsi, si les mathématiques de haut niveau se construisent grâce au langage et à l'éducation, leurs fondements les plus élémentaires - concepts de nombre, mais aussi d'espace, de temps, d'opération... - sont à rechercher dans l'organisation même de notre cerveau.
Mots-clés libres : calcul inconscient, cerveau humain, imagerie cérébrale, intuition des nombres, neurosciences cognitives, philosophie des mathématiques, région pariétale, représentation mentale
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utls/167


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:103367
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Connaissances et pensée mathématiques : les bases cérébrales de l'intuition numérique (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utls...

Identifiant de la fiche : 103367
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : DEHAENE STANISLAS
Éditeur(s) : Mission 2000 en France, UTLS - la suite
15-06-2000

Description :  Quelles représentations mentales et quelles structures cérébrales permettent au cerveau humain de créer des mathématiques ? Les nouvelles méthodes des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale permettent d'aborder cette question empiriquement, même si nous ne pouvons guère qu'effleurer le sujet en étudiant les plus simples des objets mathématiques : les petits nombres entiers. Je montrerai que la représentation des nombres dans le cerveau humain suit deux lois dont de nombreux mathématiciens, tels Poincaré, Hadamard ou Einstein, avaient pressenti l'existence en faisant appel à leur introspection. Tout d'abord, cette représentation est non-verbale : elle ne fait appel ni aux mots, ni aux aires corticales du langage, mais dépend des régions pariétales associées à la perception de l'espace. En second lieu, elle est susceptible de s'activer en l'absence de toute conscience. La région pariétale fournit une intuition des quantités dont nous ne réalisons l'importance, paradoxalement, que lorsqu'elle est détériorée : une lésion cérébrale, à l'âge adulte comme dans la petite enfance, entraîne une incapacité de calculer et, plus simplement, de comprendre ce que sont les nombres. Ainsi, si les mathématiques de haut niveau se construisent grâce au langage et à l'éducation, leurs fondements les plus élémentaires - concepts de nombre, mais aussi d'espace, de temps, d'opération... - sont à rechercher dans l'organisation même de notre cerveau.
Mots-clés libres : calcul inconscient, cerveau humain, imagerie cérébrale, intuition des nombres, neurosciences cognitives, philosophie des mathématiques, région pariétale, représentation mentale

Classification UNIT : Mathématiques > Fondamentaux
Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Mathématiques
Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Généralités - Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière
Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Indice(s) Dewey: Mathématiques (510)
Philosophie et théorie des sciences naturelles et mathématiques (501)
Cerveau (612.82)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 231.27 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 13 minutes 8 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Perspectives sur les mathématiques actuelles



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:103367
Type de ressource : Ressource pédagogique
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