Version imprimable

Ressource documentaire

La culture, langue commune de l'Europe (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : COMPAGNON Antoine, Mission 2000 en France
Éditeur(s) : Mission 2000 en France
10-11-2000

Description : " L'idée de culture ", écrivait Valéry, " est pour nous dans une relation très ancienne avec l'idée d'Europe ". La culture est la " langue commune de l'Europe ", affirmait l'historien Fernand Braudel. " L'Europe sera culturelle, ou ne sera pas ! ", s'écrie aujourd'hui plus d'un Européen convaincu. Ainsi l'identité européenne tend-elle à être définie par la culture, plutôt que par l'économie ou la politique. Mais, d'une part, en quel sens entendre culture dans cette définition : comme en latin et en français, cultura animi de l'honnête homme ? ou, comme en anglais ou en allemand, ensemble de pratiques symboliques enregistrées par l'anthropologue ? ou encore, comme en américain, culture industry ou industrie du divertissement ? Et, d'autre part, dans la civilisation globalisée du nouveau millénaire, quand Vivendi, entreprise d'origine française, devient propriétaire d'Universal, studio d'Hollywood le plus identifié au multimédia d'origine américaine que peut encore signifier une culture continentale ?
Mots-clés libres : culture, Europe, industrie culturelle, mondialisation
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utls/315


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:103834
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

La culture, langue commune de l'Europe (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utls...

Identifiant de la fiche : 103834
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : COMPAGNON ANTOINE
Éditeur(s) : Mission 2000 en France, Mission 2000 en France
10-11-2000

Description :  " L'idée de culture ", écrivait Valéry, " est pour nous dans une relation très ancienne avec l'idée d'Europe ". La culture est la " langue commune de l'Europe ", affirmait l'historien Fernand Braudel. " L'Europe sera culturelle, ou ne sera pas ! ", s'écrie aujourd'hui plus d'un Européen convaincu. Ainsi l'identité européenne tend-elle à être définie par la culture, plutôt que par l'économie ou la politique. Mais, d'une part, en quel sens entendre culture dans cette définition : comme en latin et en français, cultura animi de l'honnête homme ? ou, comme en anglais ou en allemand, ensemble de pratiques symboliques enregistrées par l'anthropologue ? ou encore, comme en américain, culture industry ou industrie du divertissement ? Et, d'autre part, dans la civilisation globalisée du nouveau millénaire, quand Vivendi, entreprise d'origine française, devient propriétaire d'Universal, studio d'Hollywood le plus identifié au multimédia d'origine américaine que peut encore signifier une culture continentale ?
Mots-clés libres : culture, europe, industrie culturelle, mondialisation

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Ressources humaines
Classification : Sciences sociales > Sociologie
Indice(s) Dewey: Culture et normes de comportement - Anthropologie sociale et culturelle (306)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 217.2 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 24 minutes 50 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Quel avenir pour l'Europe?



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:103834
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML