Version imprimable

Ressource documentaire

L'apport informatique dans la visualisation des observables cachés en science et en médecine (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : DEMONGEOT Jacques, UTLS - la suite
Éditeur(s) : UTLS - la suite
10-07-2001

Description : La médecine est une science mais c'est aussi un art, un art de l'action. Mais pour agir, pour exercer cet art, il faut souvent voir le "caché". Cette réalité cachée est souvent très abstraite, mais elle peut être modélisée et représentée. Les nouvelles technologies ont rendu possible ces opérations. Buffon disait que le corps d'un animal possède un "moule", un moule interne, abstrait, qu'il est difficile de voir. C'est à partir de cette notion de "moule" que l'on peut commencer à travailler sur les observables cachés. Ce travail peut s'effectuer à plusieurs niveau : au niveau du gène, de la cellule, de l'organe, de l'individu et de la population. Chaque niveau d'observation apporte un niveau d'informations supplémentaire et permet de comprendre les mécanismes biologiques.
Mots-clés libres : expression génétique, information cachée, mécanisme biologique, modélisation, nouvelles technologies, observation, représentation scientififique, simulation de thérapie
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utls/361822


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:103990
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

L'apport informatique dans la visualisation des observables cachés en science et en médecine (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utls...

Identifiant de la fiche : 103990
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : DEMONGEOT JACQUES
Éditeur(s) : UTLS - la suite, UTLS - la suite
10-07-2001

Description :  La médecine est une science mais c'est aussi un art, un art de l'action. Mais pour agir, pour exercer cet art, il faut souvent voir le "caché". Cette réalité cachée est souvent très abstraite, mais elle peut être modélisée et représentée. Les nouvelles technologies ont rendu possible ces opérations. Buffon disait que le corps d'un animal possède un "moule", un moule interne, abstrait, qu'il est difficile de voir. C'est à partir de cette notion de "moule" que l'on peut commencer à travailler sur les observables cachés. Ce travail peut s'effectuer à plusieurs niveau : au niveau du gène, de la cellule, de l'organe, de l'individu et de la population. Chaque niveau d'observation apporte un niveau d'informations supplémentaire et permet de comprendre les mécanismes biologiques.
Mots-clés libres : expression génétique, information cachée, mécanisme biologique, modélisation, nouvelles technologies, observation, représentation scientififique, simulation de thérapie

Classification UNIT : Automatique > Fondamentaux : Théorie des systèmes, simulation informatique des systèmes
Automatique > Outils numériques et pédagogiques pour l'automatique
Modélisation et simulation > Modélisation et simulation par ordinateur
Outils et méthodes de l'ingénieur > Fondamentaux
Matériaux > Autres
Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Instruments du savoir : organisations et documents > Systèmes
Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Indice(s) Dewey: Simulation informatique (003.3)
Sciences médicales. Médecine (610)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 139.42 Mo
Durée d'exécution : 55 minutes 15 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Les renouvellements de l'observation dans les sciences contemporaines



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:103990
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML