Version imprimable |
Ressource documentaire
Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : LAUTREY Jacques, UTLS - la suite Éditeur(s) : UTLS - la suite 22-11-2001 Description : La connaissance scientifique passe par la mesure. Mais peut-on mesurer l'esprit? Cette question sera abordée à propos d'un des aspects de l'esprit, l'intelligence. Comme on le verra, c'est en cherchant d'abord à comparer, ordonner, mesurer les performances intellectuelles des enfants, que les psychologues ont tenté de comprendre en quoi consiste l'intelligence. L' histoire des tentatives de construction d'échelles de mesure des performances intellectuelles sera d'abord brièvement rappelée, en précisant de quel type de mesure il s'agit. Les résultats de ces tentatives de mesure ont soulevé de nouvelles questions sur l'intelligence. Deux de ces questions seront abordées : 1) Peut-on parler d' intelligence au singulier ou faut-il distinguer des formes multiples d'intelligence ? 2) Peut-on isoler les processus mentaux responsables des différences individuelles observées dans les performances intellectuelles? Mots-clés libres : intelligence, psychologie cognitive, psychométrie, quotient intellectuel, tests d'intelligence | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utls/989650 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:104118 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 104118 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : LAUTREY JACQUES Éditeur(s) : UTLS - la suite, UTLS - la suite 22-11-2001 Description : La connaissance scientifique passe par la mesure. Mais peut-on mesurer l'esprit? Cette question sera abordée à propos d'un des aspects de l'esprit, l'intelligence. Comme on le verra, c'est en cherchant d'abord à comparer, ordonner, mesurer les performances intellectuelles des enfants, que les psychologues ont tenté de comprendre en quoi consiste l'intelligence. L' histoire des tentatives de construction d'échelles de mesure des performances intellectuelles sera d'abord brièvement rappelée, en précisant de quel type de mesure il s'agit. Les résultats de ces tentatives de mesure ont soulevé de nouvelles questions sur l'intelligence. Deux de ces questions seront abordées : 1) Peut-on parler d' intelligence au singulier ou faut-il distinguer des formes multiples d'intelligence ? 2) Peut-on isoler les processus mentaux responsables des différences individuelles observées dans les performances intellectuelles? Mots-clés libres : intelligence, psychologie cognitive, psychométrie, quotient intellectuel, tests d'intelligence
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 204.16 Mo Durée d'exécution : 1 heure 19 minutes 38 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:104118 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |