| Version imprimable |
Ressource documentaire
| La psychiatrie (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : GOLSE Bernard, UTLS - la suite Éditeur(s) : UTLS - la suite 15-01-2004 Description : Les sciences humaines n'ont pas à être opposées aux sciences fondamentales. La psychiatrie et la pédopsychiatrie appartiennent aux sciences humaines et à ce titre , elles ont une prétention légitime à la scientificité, mais elles sont plus proches des sciences narratives que des sciences expérimentales. Paul Ricoeur déclarait : « l'être humain est un être de narration , son identité est une identité narrative ». L'histoire est au coeur du développement de l'enfant, de l'adolescent, de ses troubles. On dit parfois, l'histoire bégaie mais elle ne se répète pas, et c'est le cas de la rencontre clinique qui est un processus singulier et unique. En ce début de XXIème siècle nous sommes à la croisée des chemins. Le XXème siècle aura été celui de la découverte du code génétique et on dit que le XXIème siècle sera celui de la compréhension de la pensée, de la cognition, du désir. Il est intéressant, après un aperçu des données ressentes de la pédopsychiatrie, de réfléchir aux enjeux conceptuels de ces nouvelles données pour finir sur la place de la pédopsychiatrie dans notre société. Mots-clés libres : pédopsychiatrie | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utls/704035735 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:105036 Type de ressource : Ressource documentaire | |||
| Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
| La psychiatrie (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 105036 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : GOLSE BERNARD Éditeur(s) : UTLS - la suite, UTLS - la suite 15-01-2004 Description : Les sciences humaines n'ont pas à être opposées aux sciences fondamentales. La psychiatrie et la pédopsychiatrie appartiennent aux sciences humaines et à ce titre , elles ont une prétention légitime à la scientificité, mais elles sont plus proches des sciences narratives que des sciences expérimentales. Paul Ricoeur déclarait : « l'être humain est un être de narration , son identité est une identité narrative ». L'histoire est au coeur du développement de l'enfant, de l'adolescent, de ses troubles. On dit parfois, l'histoire bégaie mais elle ne se répète pas, et c'est le cas de la rencontre clinique qui est un processus singulier et unique. En ce début de XXIème siècle nous sommes à la croisée des chemins. Le XXème siècle aura été celui de la découverte du code génétique et on dit que le XXIème siècle sera celui de la compréhension de la pensée, de la cognition, du désir. Il est intéressant, après un aperçu des données ressentes de la pédopsychiatrie, de réfléchir aux enjeux conceptuels de ces nouvelles données pour finir sur la place de la pédopsychiatrie dans notre société. Mots-clés libres : pédopsychiatrie
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 215.04 Mo Durée d'exécution : 1 heure 24 minutes 46 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:105036 Type de ressource : Ressource pédagogique | |||||||||
| Exporter au format XML |