Version imprimable |
Ressource documentaire
Ville compacte, ville diffuse - Francis Beaucire (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : BEAUCIRE Francis, UTLS - la suite Éditeur(s) : UTLS - la suite 06-01-2006 Description : La forme des villes, entendue comme la forme de l'espace urbanisé et de la répartition de ses fonctions, a évolué au fil du temps en fonction des opportunités offertes par les moyens de transport mis à la disposition des citadins grâce à l'innovation technologique et l'investissement économique : la forme des villes résulte pour une bonne part d'un système d'accessibilité, qui a tendu à son étalement et à sa fragmentation géographique. Mais ce modèle dominant n'est pas le seul : dans les mêmes conditions, la ville compacte s'est parfois maintenue dans son principe, au point de représenter un contre modèle, européen lui aussi, porté aujourd'hui par le développement durable et présenté comme un objectif des politiques publiques d'aménagement urbain. Mots-clés libres : automobiles, carburant (consommation), équipements collectifs, espace (architecture), infrastructures de transport, organisation de l'espace, réseaux urbains, urbanisme, utilisation du sol, vitesse | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utls/1417309052 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:105753 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Ville compacte, ville diffuse - Francis Beaucire (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 105753 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : BEAUCIRE FRANCIS Éditeur(s) : UTLS - la suite, UTLS - la suite 06-01-2006 Description : La forme des villes, entendue comme la forme de l'espace urbanisé et de la répartition de ses fonctions, a évolué au fil du temps en fonction des opportunités offertes par les moyens de transport mis à la disposition des citadins grâce à l'innovation technologique et l'investissement économique : la forme des villes résulte pour une bonne part d'un système d'accessibilité, qui a tendu à son étalement et à sa fragmentation géographique. Mais ce modèle dominant n'est pas le seul : dans les mêmes conditions, la ville compacte s'est parfois maintenue dans son principe, au point de représenter un contre modèle, européen lui aussi, porté aujourd'hui par le développement durable et présenté comme un objectif des politiques publiques d'aménagement urbain. Mots-clés libres : automobiles, carburant (consommation), équipements collectifs, espace (architecture), infrastructures de transport, organisation de l'espace, réseaux urbains, urbanisme, utilisation du sol, vitesse
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 183.76 Mo Durée d'exécution : 2 heures 12 minutes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:105753 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |