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Ressource documentaire
Autour du patient... (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : TOUSSAINT Eliane 20-01-2006 Description : La loi du 4 mars 2002 a légalisé toute une évolution jurisprudentielle. Le droit à l'information est un préalable indispensable à l'application effective d'autres droits attribués au patient et relatifs au traitement de l'information. Le patient a le droit de connaitre le contenu de son dossier médical, il peut aussi poser des questions à tout moment à l'équipe médicale (information à la demande). Le médecin doit expliquer ses prescriptions avec toute la clarté possible, les adapter au patient et veiller à leur compréhension. Le code de déontologie prévoit aussi la clause de réserve ; cette clause est à moduler avec la loi de 2002. Des recommandations de bonne pratique sont établies par la Haute Autorité en Santé et homologuées par arrêté du Ministre chargé de la santé. Aucun traitement, aucun acte médical ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne. Origine Université Henri Poincaré Nancy I, Faculté de médecine, 2006 Générique SCD Médecine Nancy Mots-clés libres : accès, code de déontologie, dossier patient, droits patient, information patient, personnel soignant, secret professionnel | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/1372343177 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:113965 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Autour du patient... (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 113965 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : TOUSSAINT ELIANE 20-01-2006 Description : La loi du 4 mars 2002 a légalisé toute une évolution jurisprudentielle. Le droit à l'information est un préalable indispensable à l'application effective d'autres droits attribués au patient et relatifs au traitement de l'information. Le patient a le droit de connaitre le contenu de son dossier médical, il peut aussi poser des questions à tout moment à l'équipe médicale (information à la demande). Le médecin doit expliquer ses prescriptions avec toute la clarté possible, les adapter au patient et veiller à leur compréhension. Le code de déontologie prévoit aussi la clause de réserve ; cette clause est à moduler avec la loi de 2002. Des recommandations de bonne pratique sont établies par la Haute Autorité en Santé et homologuées par arrêté du Ministre chargé de la santé. Aucun traitement, aucun acte médical ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne. Origine Université Henri Poincaré Nancy I, Faculté de médecine, 2006 Générique SCD Médecine Nancy Mots-clés libres : accès, code de déontologie, dossier patient, droits patient, information patient, personnel soignant, secret professionnel
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 273.86 Mo Durée d'exécution : 1 heure 18 minutes 6 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:113965 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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