Version imprimable

Ressource documentaire

« Race supérieure » et « art dégénéré » : le nazisme face à l’art moderne (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=11456...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : Michaud Eric
10-12-2012

Description : L'un des aspects singuliers du nazisme est qu'il a réservé un traitement semblable – enfermement, exclusion, destruction – à certaines catégories d’hommes et à certaines œuvres de l’art moderne qu’il qualifiait de dégénérées. À l’inverse, les mesures de protection de la « race supérieure » s’accompagnaient d’une protection de l’art décrété « sain ». C’est ainsi que dès 1933, année de l’accession des nazis au pouvoir, les premières mesures anti-juives et la loi de stérilisation des êtres anormaux furent promulguées en même temps que furent organisées les premières expositions d'art dégénéré, qui circulèrent à Mannheim, Karlsruhe, Nuremberg, Chemnitz, Stuttgart, Dessau, Ulm et Dresde. Enfin, à la veille de l'ouverture de la grande exposition d'« art dégénéré » de Munich en 1937, la stérilisation pour des motifs raciaux commença de s'exercer sur les Rheinlandbastarde, ces enfants issus de l'union de « mères allemandes » &nbsp, et de soldats noirs durant l'occupation de la Ruhr par l'armée française. Pour justifier ces mesures d’exclusion ou de destruction d’images, les idéologues nazis invoquaient moins l'effet destructeur du mélange des races sur l'art que le danger qu’un art dégénéré produise une humanité monstrueuse.Toutes les conférences Campus Condorcet
Mots-clés libres : nazisme,art moderne
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/campus_condorcet_paris_aubervilliers/.race.sup.rieure.et.art.d.g.n.r.le.nazisme.face.la.art.moderne_11456/race_superieure_et_art_degenere_le_face.mp4_h264_aac_hq.1381937695.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:11456
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

« Race supérieure » et « art dégénéré » : le nazisme face à l’art moderne (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/campus_condorcet_paris...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/campus_condorcet_pa...

Identifiant de la fiche : 11456
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : MICHAUD ERIC
10-12-2012

Description : L'un des aspects singuliers du nazisme est qu'il a réservé un traitement semblable – enfermement, exclusion, destruction – à certaines catégories d’hommes et à certaines œuvres de l’art moderne qu’il qualifiait de dégénérées. À l’inverse, les mesures de protection de la « race supérieure » s’accompagnaient d’une protection de l’art décrété « sain ». C’est ainsi que dès 1933, année de l’accession des nazis au pouvoir, les premières mesures anti-juives et la loi de stérilisation des êtres anormaux furent promulguées en même temps que furent organisées les premières expositions d'art dégénéré, qui circulèrent à Mannheim, Karlsruhe, Nuremberg, Chemnitz, Stuttgart, Dessau, Ulm et Dresde. Enfin, à la veille de l'ouverture de la grande exposition d'« art dégénéré » de Munich en 1937, la stérilisation pour des motifs raciaux commença de s'exercer sur les Rheinlandbastarde, ces enfants issus de l'union de « mères allemandes » et de soldats noirs durant l'occupation de la Ruhr par l'armée française. Pour justifier ces mesures d’exclusion ou de destruction d’images, les idéologues nazis invoquaient moins l'effet destructeur du mélange des races sur l'art que le danger qu’un art dégénéré produise une humanité monstrueuse.Toutes les conférences Campus Condorcet
Mots-clés libres : nazisme, art moderne

Classification : Arts > Généralités - Arts
Arts > Arts plastiques Sculpture
Indice(s) Dewey: Les arts. Beaux arts et arts décoratifs. (700)
Arts plastiques, Sculpture (730)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 258.61 Mo
Durée d'exécution : 44 minutes 31 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • L’image en danger : destruction, censure, manipulation



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:11456
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML