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Ressource documentaire

Uma negra Fulô e dois olhares poéticos / Carlos Méro (en Portugais)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=12932...

Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : MÉRO Carlos, MICHAUD Nathalie
Éditeur(s) : Université Toulouse II-Le Mirail
08-02-2013

Description : Uma negra Fulô e dois olhares poéticos / Carlos Méro. In journée d'étude "Les Amériques noires : identités et représentations", organisée par l'Institut de Recherches Intersites Etudes Culturelles (IRIEC) et l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 8 février 2013.Aux Amériques, les puissances coloniales européennes, puis les premières républiques, ont fait de la traite et de l’esclavage des Noirs un des principaux moteurs de leur prospérité économique, qu’il s’agisse de l’exploitation minière ou des grandes plantations. Déportées par millions au cours des siècles, niées dans leur humanité et leurs cultures, les populations d’origine africaine ont dû survivre à la tragédie individuelle et collective de la traite et de la condition servile. Survivre a impliqué de se reconstruire : la tragédie de l’esclavage est aussi l’histoire des luttes pour l’émancipation et la dignité, depuis les palenques et les quilombos d’Amérique latine jusqu’aux combats pour l’égalité des droits aux États-Unis, dans les années 1960. Du nord au sud du continent, les « Amériques noires » -pour reprendre l’heureuse expression de Roger Bastide- sont à la fois cohérentes et diverses : pétrie de syncrétismes religieux et culturels, souvent réévaluée à l’aune du métissage, l’africanité a fait germer des identités et des pensées nouvelles, dont la négritude est désormais un des axes forts. Cette journée d’étude se propose d’aborder, grâce à des études géographiquement et culturellement diverses (Amérique Latine, Caraïbe, États-Unis), la richesse identitaire née de l’esclavage, de l’africanité et du métissage, ainsi que les représentations qui en sont issues (histoire, fiction, récits, iconographie, etc.).
Mots-clés libres : poésie brésilienne,Jorge de Lima (1893-1953)
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/uma.negra.ful.carlos.m.ro_12932/3_mero.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:12932
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Uma negra Fulô e dois olhares poéticos / Carlos Méro (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/uma.negra.ful.c...

Identifiant de la fiche : 12932
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursTous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : MÉRO CARLOS
Éditeur(s) : Université Toulouse II-Le Mirail, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Nathalie MICHAUD
08-02-2013

Description : Uma negra Fulô e dois olhares poéticos / Carlos Méro. In journée d'étude "Les Amériques noires : identités et représentations", organisée par l'Institut de Recherches Intersites Etudes Culturelles (IRIEC) et l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 8 février 2013.Aux Amériques, les puissances coloniales européennes, puis les premières républiques, ont fait de la traite et de l’esclavage des Noirs un des principaux moteurs de leur prospérité économique, qu’il s’agisse de l’exploitation minière ou des grandes plantations. Déportées par millions au cours des siècles, niées dans leur humanité et leurs cultures, les populations d’origine africaine ont dû survivre à la tragédie individuelle et collective de la traite et de la condition servile. Survivre a impliqué de se reconstruire : la tragédie de l’esclavage est aussi l’histoire des luttes pour l’émancipation et la dignité, depuis les palenques et les quilombos d’Amérique latine jusqu’aux combats pour l’égalité des droits aux États-Unis, dans les années 1960. Du nord au sud du continent, les « Amériques noires » -pour reprendre l’heureuse expression de Roger Bastide- sont à la fois cohérentes et diverses : pétrie de syncrétismes religieux et culturels, souvent réévaluée à l’aune du métissage, l’africanité a fait germer des identités et des pensées nouvelles, dont la négritude est désormais un des axes forts. Cette journée d’étude se propose d’aborder, grâce à des études géographiquement et culturellement diverses (Amérique Latine, Caraïbe, États-Unis), la richesse identitaire née de l’esclavage, de l’africanité et du métissage, ainsi que les représentations qui en sont issues (histoire, fiction, récits, iconographie, etc.).
Mots-clés libres : poésie brésilienne, Jorge de Lima (1893-1953)

Classification : Littérature > Littératures espagnole et portugaise
Indice(s) Dewey: Littérature des langue brésilienne et portugaise (869)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 231.66 Mo
Durée d'exécution : 29 minutes 10 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Les Amériques noires. Identités et représentations



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:12932
Type de ressource : Ressource pédagogique
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